Technicien de maintenance chez Drieux-Combaluzier, l’excellence au service des utilisateurs d’ascenseur

23 avril 2019

Technicien de maintenance chez Drieux-Combaluzier, l’excellence au service des utilisateurs d’ascenseur

Aborder le fonctionnement unique de Drieux-Combaluzier, c’est comprendre l’attention portée à la satisfaction client. Cette dernière est en effet au cœur des préoccupations des techniciens, véritables experts du marché des ascenseurs. L’organisation de cette maison d’ascensoriste d’exception reflète réellement la considération portée à chaque intervention.

François Gonzalez, directeur du service après-vente chez Drieux-Combaluzier, présent au sein de l’entreprise depuis 1989, nous raconte le quotidien d’un technicien de maintenance.

Le travail d’équipe au cœur de la philosophe de Drieux-Combaluzier

Une organisation d’équipe unique

L’ascensoriste parisien Drieux-Combaluzier fait figure d’exception. En effet, la grande maison d’ascensoristes a pour particularité qu’elle dissocie la maintenance du dépannage.  Différentes équipes évoluent ainsi au sein de l’entreprise afin de proposer des services de la plus grande qualité.

Pour ce faire, les techniciens Drieux-Combaluzier sont totalement autonomes. Capable d’assurer chacune des interventions, chaque équipe est composée d’un ensemble de compétences complémentaires. Pour les clients, la réactivité des techniciens et la rapidité de leurs interventions représentent un atout de taille. Cette expertise unique leur permet de se concentrer sur leurs missions et de proposer une qualité de service incomparable.

Au sein de Drieux-Combaluzier, une équipe se compose de :

  • Un responsable service client, également appelé contremaître
  • Un agent technique, qui joue un rôle de chef d’équipe et de dépanneur supérieur. Il intervient pour les pannes plus complexes, qui requièrent une technicité et un temps d’intervention conséquents. Il s’emploie à soulager la charge de travail des autres techniciens.
  • Deux techniciens de dépannage. Se déplaçant en 2 roues, ils sont plus réactifs dans leurs déplacements.
  • Quatre techniciens de maintenance. Ils effectuent la maintenance contractuelle et révisent, à ce titre, l’ensemble des installations toutes les 6 semaines.

Régulièrement, un roulement s’effectue au sein des équipes afin que les techniciens conservent leur force d’intervention pluridisciplinaire. Ces derniers conservent ainsi l’ensemble de leur expertise, leur permettant une polyvalence dans leurs champs d’interventions. Basés sur le volontariat, ces changements s’effectuent tous les 2 mois.

La technologie au service des experts Drieux-Combaluzier

Pour travailler, chaque technicien possède une tablette. Cet outil de travail facilite les interventions en regroupant notamment les dates d’intervention et l’ensemble des informations nécessaires pour une efficacité d’autant plus forte. Les experts Drieux-Combaluzier peuvent alors travailler activement en mettant l’accent sur les enjeux de chaque client. « On a des outils très performants » confie François Gonzalez.

En plus de leur travail en toute autonomie, les techniciens assistent également d’autres corps de métier dans leurs tâches. Les experts Drieux-Combaluzier évoluent ainsi de manière interdépendante. A ce titre, les techniciens sont amenés à mettre les ascenseurs en mode sécurité afin de faciliter les interventions des peintres. Cette complémentarité des compétences se retrouve également avec les travaux réalisés en soutien des maçons, couvreurs, vitriers et serruriers.

L’idée au centre de la philosophie Drieux-Combaluzier est simple : une organisation qui permet de répondre au plus près aux attentes clients.

L’expertise de Drieux-Combaluzier : des engagements de sécurité et de qualité

La sécurité des experts Drieux-Combaluzier

Les techniciens Drieux-Combaluzier étant parfaitement autonomes et travaillant seuls, l’ascensoriste parisien s’engage pour leur sécurité lors de leurs nombreuses interventions.

Sur chaque tablette qui équipe les techniciens se trouve la fonction PTI, ou « protection du travailleur isolé » explique François Gonzalez.

Ainsi, chaque technicien doit s’identifier et indiquer l’adresse de chacune de ses interventions avant de débuter. Cela allume alors une horloge. Au bout d’une heure, un minuteur se déclenche. Le technicien doit, à ce moment-là, arrêter le minuteur manuellement. Cette procédure conçue pour s’assurer de la sécurité du technicien déclenche une alerte si le minuteur n’est pas désactivé à temps. Le cas échéant, le centre d’appel Drieux-Combaluzier met alors en place une chaîne de procédures pour garantir la sécurité du technicien.

En cas d’alerte, le responsable direct du technicien reçoit alors un appel pour faire part de l’absence de retour de la part du technicien. Sans réponse, ces alarmes peuvent également remonter au directeur du service après-vente et jusqu’au Directeur Général de Drieux-Combaluzier. Les pompiers peuvent alors être dépêchés sur les lieux. La sécurité de chaque technicien est placée au centre des priorités.

L’ensemble des interventions sont répertoriées dans le système de Drieux-Combaluzier, permettant un suivi minutieux. De plus, les techniciens se réunissent tous les 15 jours afin de s’assurer des contrôles coordonnés de chaque appareil.

Une qualité contrôlée et certifiée

Chaque visite d’un technicien Drieux-Combaluzier est clairement identifiée : une étiquette est placée au sein de la cabine. Les utilisateurs de ces ascenseurs se voient ainsi assurés du suivi de leur appareil.

Les techniciens acquièrent chacun la responsabilité d’une tournée, c’est-à-dire un certain nombre d’appareils dont ils ont la charge. Ainsi, toutes les 6 semaines, c’est le même expert qui intervient sur le même ascenseur, qu’il connaît, pour garantir une plus grande efficacité.

Drieux-Combaluzier met également l’accent sur la qualité de ses services. Des contrôles inopinés, dits « visite satisfaction client », sont ainsi organisés. Ces vérifications reflètent l’intérêt de la maison d’ascensoriste pour sa clientèle. « On se met à la place du client » explique ainsi François Gonzalez, « on fait le tour de l’appareil, on assiste à sa visite, on regarde le respect des procédures ». Des « audits de sécurité » assurent également que chaque technicien possède tous ses équipements de protection individuelle et une connaissance parfaite de l’ensemble des procédures de travail.

Enfin, des organismes de contrôle externe interviennent également sur les installations Drieux-Combaluzier tous les 5 ans pour vérifier la conformité des ascenseurs.

La relation client au centre du métier de technicien

La culture forte de Drieux-Combaluzier donne la priorité à la relation client et au bien-être des usagers de chaque ascenseur. Ainsi, les techniciens se présentent notamment aux gardiens des immeubles, avant de débuter leur intervention. Cette dernière est avant tout un moment de rencontre et d’échanges.

Cette prévalence de la relation avec chaque usager mène à la création de liens humains forts. De bonnes relations, parfois d’amitié, peuvent alors se créer entre les clients et les techniciens Drieux-Combaluzier.

« Il y a toujours une bonne entente » raconte François Gonzalez. Et parfois ces visites mènent même à des rencontres ! Le directeur du service après-vente au sein de Drieux-Combaluzier nous explique ainsi comment il a retrouvé une amie de sa mère, gardienne d’immeuble, au cours d’une intervention de dépannage. Ces interventions peuvent donc réserver de belles surprises !

Pour en savoir plus sur l’ensemble des services Drieux-Combaluzier, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Drieux-Combaluzier : le taux d’appel le plus faible de Paris

Comprendre Drieux-Combaluzier passe également par quelques chiffrés clés afin de mettre en lumière le travail d’excellence de l’ascensoriste. Il faut dire que d’après la Fédération, 1 français sur 5 prend l’ascenseur chaque jour. Au total, ce sont 550 000 appareils qui assurent 100 millions de trajets quotidiens. Au vu de l’importance d’un ascenseur dans la […]

Lire la suite

Bien choisir le contrat de maintenance de son ascenseur

bien choisir contrat de maintenance

Un ascenseur est un équipement essentiel à l’accessibilité de nombreux bâtiments. A ce titre, il doit faire l’objet d’un entretien régulier et minutieux. Dans le cadre d’une copropriété, c’est le syndic qui se charge de signer un contrat de maintenance. Ce document vital détaille alors le niveau d’intervention souhaité et les responsabilités de l’ascensoriste. Il […]

Lire la suite

Quels sont les différents types d’ascenseurs ?

les differents types d'ascenseurs

Aujourd’hui, les ascenseurs représentent un moyen de transport plébiscités, notamment pour leur facilité d’utilisation. En effet, ils permettent un accès sécurisé et simplifié aux différents étages d’un bâtiment. Pour cette raison, nombres de Français l’utilisent quotidiennement pour se déplacer. Vitaux pour garantir une accessibilité optimale, les ascenseurs doivent obligatoirement être installés au sein des immeubles […]

Lire la suite