Dépannage ascenseur – Technologie & maintenance des ascenseurs

30 juin 2017

Dépannage ascenseur – Technologie & maintenance des ascenseurs

Dépannage ascenseur : la technologie au service de la maintenance des ascenseurs

Depuis de nombreuses années, la technologie se développe et touche tous les secteurs d’activités qui nous entourent. De la santé au commerce en passant par le transport et l’immobilier, tous les secteurs d’activités sont concernés. Mais qu’en est-il des ascenseurs ? Là aussi, de nombreux ingénieurs travaillent à imaginer les machines de demain. Aujourd’hui nous vous éclairons sur les projets qui facilitent le dépannage des ascenseurs.

Dépannage ascenseur : vers des ascenseurs toujours plus intelligents

Avec l’explosion du « Big Data » et de l’intelligence artificielle, le dépannage des ascenseurs en viendrait-il à être totalement automatisé ? Les projets de grande envergure montrent qu’il est possible de porter une assistance au dépannage avec la réparation de cartes électroniques.

L’utilisation des données pour anticiper les pannes d’ascenseurs

Qui n’a jamais eu peur de rester coincé dans un ascenseur pendant des heures ? Même si aujourd’hui nos temps d’intervention pour la réparation d’ascenseur sont très réduits, l’expérience des usagers peut toujours être améliorée. L’objectif, à terme, est de prévoir les pannes pour intervenir avant qu’elles ne se produisent. Ainsi, le dépannage ascenseur n’impacterait plus l’expérience des utilisateurs. En cas de panne d’ascenseur, Drieux-Combaluzier vous donne les bon gestes à adopter.

ThyssenKrupp, géant allemand des ascenseurs, est déjà en bonne voie. Ils prévoient ainsi d’utiliser le « Big Data » et le système de cloud pour rénover son parc d’ascenseurs. Partant du principe que les ascenseurs nous envoient de nombreuses données, le groupe décide de les utiliser à bon escient. Prévenir les pannes d’ascenseurs et faciliter le dépannage d’ascenseur, tels sont les objectifs de ce projet.

En partenariat avec Microsoft, TyssenKrupp équipe ses ascenseurs du boitier MAX, qui collecte leurs données. Vitesse de la cabine, fréquence d’ouverture et de fermeture des portes, distance parcourue ou même température du moteur, tous ces éléments sont pris en compte. Avec cette solution, les techniciens peuvent donc surveiller en temps réel la santé des ascenseurs.

Les statistiques permettent ensuite à l’entreprise de détecter des signes annonciateurs de pannes. Ainsi, le dépannage des ascenseurs est anticipé et les interventions pour réparation, planifiées à l’avance.

A noter que ce système révolutionne essentiellement la maintenance des ascenseurs installés dans de grandes tours et de grands immeubles. Ce sont en effet là où les flux de personnes, et donc la fréquence des montées, sont les plus nombreux.

Des techniciens de maintenance connectés

En 2016, ThyssenKrupp fait un pas de plus vers le futur. Toujours en collaboration avec Microsoft, la société veut utiliser les casques de réalité virtuelle pour améliorer son service de dépannage d’ascenseurs. Maintenance préventive et réduction du temps d’intervention sont à l’ordre du jour. Avec HoloSkype, les techniciens de maintenance bénéficient de l’aide d’un ingénieur à distance. Le casque donne à l’ingénieur le même point de vue que celui du technicien. Il peut donc lui donner des conseils comme s’il était sur place.

Comme le dit le dirigeant du groupe, il s’agit là d’un véritable « technicien 4.0 ».

Pour en découvrir plus sur ce projet, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation du projet (en anglais).

Des ascenseurs télésurveillés pour un dépannage d’ascenseurs à distance

L’intelligence artificielle, c’est la possibilité d’effectuer le dépannage des ascenseurs, à distance. Depuis 2011, un système de suivi en temps réel des ascenseurs est testé. Le premier objectif : assurer une maintenance préventive efficace.

Outre la maintenance des ascenseurs anticipée, ce dispositif permet aussi d’effectuer le dépannage des ascenseurs dans des délais très courts. En effet, ces ascenseurs sont équipés d’un système de téléalarme, relié aux ordinateurs qui monitorent tous les évènements. Lorsqu’il y a dysfonctionnement, une alerte est directement envoyée aux équipes techniques. Au vu de l’historique de fonctionnement de la machine et de l’alerte donnée, ces dernières peuvent faire un diagnostic rapide.

Un compte rendu est envoyé au client pour savoir si l’ascenseur peut être remis en service à distance ou non. Sur simple demande téléphonique, des paramètres peuvent être changés : vitesse de fermeture des portes, desserte d’un étage en travaux… Pratique, non ?

Ces quelques exemples montrent à quel point le métier d’ascensoriste est en mutation. La maison Drieux-Combaluzier, qui équipe de petits immeubles en copropriété, adapte-t-elle aussi ses solutions aux évolutions du secteur.

Dépannage ascenseur : comment Drieux-Combaluzier intègre la technologie dans ses ascenseurs ?

Qui a dit qu’un ascenseur en bois et fer forgé ne pouvait pas être à la pointe de la technologie ? La maison Drieux-Combaluzier combine tradition et modernité pour vous fournir le meilleur service possible.

La carte électronique au cœur du dépannage d’ascenseur

Chaque ascenseur est programmé grâce à une carte électronique. Ouverture des portes, signaux sonores ou gêne d’une porte : tout est déclenché par cette carte. Aussi, lorsqu’elle est défaillante ou ne fonctionne plus, votre ascenseur tombe en panne.

Parmi les nombreuses expertises de la maison, nous avons dédié l’un de nos pôles métier à la réparation de cartes électroniques.

Depuis quelques années, nos experts en cartes électroniques programment les cartes dont sont équipés nos ascenseurs. C’est ce travail en amont qui nous permet de mieux connaître nos ascenseurs. Il est donc plus facile d’intervenir en cas de panne. Pas besoin de faire appel à une autre entreprise. Chez Drieux-Combaluzier, le dépannage d’ascenseur passe par la réparation des cartes, en interne.

Les cartes sont conçues pour rendre service aux dépanneurs. Elles donnent des informations quant à l’origine du dysfonctionnement de l’ascenseur. La réparation de l’ascenseur est donc facilitée.

La géolocalisation, pour un service des plus rapides

Pour assurer un dépannage d’ascenseur réactif, la maison Drieux-Combaluzier a également choisi un système de géolocalisation. En cas de panne, nos techniciens les plus proches sont appelés pour intervenir sur place. Cette approche est l’une des raisons pour lesquelles nous assurons la réparation des ascenseurs dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la maintenance ou l’installation d’un ascenseur, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil !

Contactez Drieux-Combaluzier

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite

Bruno Bertoli : “J’admire l’excellence du Siècle des Lumières”

Au sein de son atelier d’ébénisterie d’art installé à Domazan dans le Gard, non loin d’Avignon, Bruno Bertoli nourrit depuis 42 ans la même passion immodérée pour les ouvrages de style en bois massif, uniques et originaux, qu’il s’agisse de portes, de boiseries ou de lambris. Grand admirateur du XVIIIe siècle français, il déplore que […]

Lire la suite