Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

09 novembre 2020

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien d’un immeuble.    

 

Les points clés à ne pas négliger

 

L’administrateur de biens gère des biens immobiliers pour le compte de particuliers, de compagnies d’assurances ou de sociétés foncières. Il assure également la gestion des syndicats de copropriétaires.

 

Sa fonction, ses missions et ses responsabilités sont cruciales. Il surveille l’état général des immeubles, fait exécuter et contrôle les travaux nécessaires. A ce titre, il négocie les interventions des différents corps de métiers et assiste à des réunions de chantier.

 

Chaque année, il a la charge de convoquer en assemblée générale l’ensemble des copropriétaires. Il présente un bilan de sa gestion et détermine les charges à payer par la copropriété pour entretenir le ou les immeubles l’année suivante. C’est un spécialiste du droit immobilier qui conseille les propriétaires quant à la gestion de leur bien et leurs droits.

Il s’occupe aussi du règlement amiable des litiges et peut engager des poursuites judiciaires.

 

Le carnet d’entretien : 

 

Tout immeuble en copropriété doit posséder un carnet d’entretien. Ce document répertorie des informations techniques sur la maintenance et les travaux effectués dans l’immeuble. Il doit être réalisé, tenu et mis à jour par l’administrateur de biens.

C’est un outil indispensable au bon fonctionnement technique d’un immeuble car il mentionne l’ensemble des travaux réalisés, prévus ou à prévoir dans un immeuble et permet d’en assurer le suivi régulier.

 

 

Le choix des prestataires

 

La sélection d’un prestataire pour une intervention dans un immeuble est naturellement très importante. Pour assurer à la copropriété les meilleures prestations, l’administrateur de biens devra veiller à ce que les prestataires soient mis en concurrence pour éviter le favoritisme ou une certaine routine. Il sera également nécessaire de vérifier la solvabilité des entreprises, leurs assurances et leur conformité vis-à-vis des obligations légales.

 

Pour des travaux plus importants, il est recommandé d’éviter de soumettre directement des devis à l’assemblée générale des copropriétaires. En effet, ces derniers risqueraient de choisir systématiquement le devis le moins cher. Dans ce cas, l’administrateur de biens conseillera plutôt de faire appel à un technicien (architecte par exemple) afin d’établir un cahier des charges préalable qui sera discuté avec les copropriétaires. Ce cahier des charges servira de base à un appel d’offres, pour ainsi recevoir les propositions précises et détaillées de différents prestataires.

 

Outre les considérations de coûts ou de prestations, votre choix peut se porter sur la philosophie d’entreprise de votre prestataire. Pour le choix de votre ascensoriste par exemple, choisir Drieux-Combaluzier, c’est choisir l’excellence, choisir la référence des ascensoristes parisiens.

 

Travailler avec nous, c’est assurer à votre installation et ses prestations :

 

  • Une esthétique qui respecte le style architectural de votre bâtiment et donner de la cohérence à votre projet,
  • Des ascenseurs conçus sur-mesure, au regard des besoins et attentes des copropriétaires,
  • Des menuisiers spécialisés, capables d’intervenir sur des matériaux rares et précieux,
  • Un atelier de serrurerie dédié pour vous assurer la réactivité de nos interventions,
  • Une double certification, gage de qualité et d’excellence grâce au label EPV notamment. Consultez notre article Quand Drieux-Combaluzier obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV),
  • Des équipements en parfait état grâce à une maintenance préventive,
  • Des dépannages et réparations en urgence, nos techniciens se déplacent en scooter,
  • Un pôle relation client qui centralise les demandes pour éviter la déperdition d’informations,
  • La satisfaction client au cœur de nos préoccupations,
  • Le soutien des usagers bloqués pour réduire le stress.

 

Retrouvez ces 10 points développés dans notre article 10 Bonnes raisons de choisir Drieux-Combaluzier. 

 

En conclusion, le choix d’un prestataire ne doit pas se faire à la légère, il en va de la sécurité mais également du confort au quotidien des usagers. Choisir le prestataire le moins cher n’est pas forcément la meilleure solution, il est donc essentiel de s’attacher les services du meilleur prestataire au meilleur coût.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite

Ascenseurs : à quoi faut-il penser lorsque l’on on devient copropriétaire ?

Devenir copropriétaire, c’est être confronté à de nouvelles charges, c’est devoir prendre de nouvelles décisions, notamment lorsque votre bâtiment dispose d’un ascenseur ou que vous souhaitez en faire installer un. Certaines démarches sont alors à prévoir conjointement avec les autres propriétaires de votre bâtiment.     Quelles démarches à prévoir   Lorsque vous intégrez une copropriété […]

Lire la suite

Property Manager : quels éléments prendre en compte pour établir votre contrat de maintenance ?

Choisir un contrat de maintenance n’est pas toujours de tout repos notamment pour un Property manager. Pourtant, ce document est obligatoire pour toute copropriété disposant d’un ascenseur. Alors, quels sont les différents critères à prendre en compte dans le choix de mon contrat ? Comment simplifier le quotidien des Property manager en charge d’un parc […]

Lire la suite