Ascenseur en panne, le guide – première partie

12 octobre 2017

Ascenseur en panne, le guide – première partie

Avez-vous déjà été confronté à un ascenseur en panne ? Alors cet article est fait pour vous.

Selon la Fédération Française des Ascenseurs, ce sont plus de 100 millions de trajets qui sont effectués chaque jour en France. On comprend donc mieux pourquoi ces bijoux de technologie tombent parfois en panne. Dans ce premier article, Drieux-Combaluzier vous donne les clés pour mieux appréhender les pannes d’ascenseurs. Découvrez la seconde partie de notre dossier sur les gestes à adopter lors d’une panne d’ascenseur.

I) Ascenseur en panne : comment réagir ?

Un ascenseur en panne dans un immeuble de 5 étages et plus ? Plutôt embêtant. Drieux-Combaluzier vous livre ses conseils pour réagir au mieux en cas de panne d’ascenseur.

1) Les bons réflexes quand vous êtes bloqué dans un ascenseur

Vous prenez l’ascenseur. Quelques secondes plus tard vous vous retrouvez bloqué entre deux étages. L’ascenseur est en panne. Une situation que beaucoup d’entre nous redoutent. Mais pas de panique ! Nos ascensoristes sont en mesure de vous dépanner en 10 minutes seulement après l’arrivée du technicien. En attendant, restez calme.

L’ascenseur dispose de deux points d’éclairage. En cas de panne, une lumière sera toujours présente. Vous n’êtes pas sans savoir que la panne peut être liée à une coupure générale. Dans ce cas, un dispositif d’éclairage de secours vous permettra de toujours éclairer la cabine. Cela vous permettra de voir tous les boutons de l’ascenseur et de ne pas vous retrouver dans le noir. Appuyez sur le bouton d’appel pendant une vingtaine de secondes pour contacter l’assistance technique de votre ascensoriste. C’est la manière la plus efficace pour être dépanné rapidement. Votre interlocuteur vous prendra en charge du début jusqu’à la fin de votre dépannage.

2) Bien réagir quand vous constatez une panne d’ascenseur

L’ascenseur est en panne, et vous ne savez pas comment réagir. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’en notifier votre gardien d’immeuble ou votre syndicat de copropriété. Ces personnes sauront vers quel ascensoriste se tourner. Cette solution est à privilégier dans le cas où vous êtes pressé et lorsque vous pouvez descendre les escaliers.

Si vous êtes, pour une quelconque raison, dans l’incapacité de descendre les escaliers, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 0 800 896 899. Notre centrale d’appel vous répondra 24h/24, 7j/7 et contactera le technicien le plus proche de chez vous.

II) Ascenseur en panne : comment se passe le dépannage ?

Nos techniciens sont géolocalisés pour que vous puissiez être dépanné au plus vite. En effet, c’est le technicien le plus proche de chez vous qui interviendra.

Si votre ascenseur a été installé par notre maison ou que le contrat de maintenance est entre nos mains, la réparation sera plus rapide. Votre technicien aura connaissance de l’historique de l’ascenseur : date d’installation, pannes rencontrées, rénovations effectuées… L’origine de la panne sera donc plus facile à repérer.

Si votre ascenseur en panne a été installé par une autre société, sachez que Drieux-Combaluzier peut également intervenir sur les cartes électroniques.  Nous réparons tous les types d’ascenseurs, quelle que soit leur marque.

III) Ascenseur en panne : qui paye la facture ?

La réparation de votre ascenseur effectuée, vous vous posez sans doute la question de la facture. Il est difficile de répondre à la question « combien coûte la réparation d’un ascenseur en panne ? ». En effet chaque intervention est unique. Selon votre bâtiment, l’ancienneté de votre ascenseur, l’origine de la panne et les pièces remplacées, le prix peut varier.

Vous vous demandez aussi qui va payer la facture. Tout dépend de votre statut.

Dans le cadre de gros travaux de remise en état, ce sont les copropriétaires qui doivent prendre en charge le coût de réparation. Cette règle s’applique par exemple lorsqu’il faut remplacer de gros éléments de l’ascenseur.

Cependant, la loi sur les charges récupérables de 1989 indique que certaines dépenses seront à la charge du propriétaire :

  • Les interventions pour débloquer les usagers
  • Le dépannage
  • Le remplacement et la réparation de petites pièces usagées
  • La remise en fonctionnement de l’ascenseur

Sachez aussi que si vous – en tant que locataire – êtes directement responsable de la panne d’ascenseur les propriétaires peuvent exiger que vous régliez la facture. Cela peut être le cas lors d’un déménagement avec surcharge de la cabine d’ascenseur ayant entraînée sa panne. Ils doivent cependant être en mesure de le prouver pour vous imposer le règlement de la facture.

IV) Ascenseur en panne : Quels sont vos droits ?

Lorsque l’ascenseur est en panne, cela peut engendrer de nombreux différends entre propriétaires, locataires et syndicats.

L’ascenseur bloqué pendant des mois, des pannes d’ascenseurs à répétition…Autant de problèmes sujets aux litiges. De tristes histoires ont bien souvent fait la une des journaux. Des personnes en incapacité de descendre les escaliers qui se retrouvent bloquées chez elles. Pour éviter ce genre de situation, sachez que des recours existent pour faire valoir vos droits. En effet le Décret n°2001-477 du 30 mai 2001 fixe des règles quant aux impératifs d’entretien dans un immeuble.

Le syndicat est tenu d’établir un carnet d’entretien où sont renseignées différentes informations relatives à l’immeuble en question. On y retrouve : les contrats d’assurances, les contrats d’entretien et de maintenance, les travaux réalisés et à venir, etc

En tant que copropriétaire, ce document est consultable à tout moment. Vous pourrez notamment y trouver toutes les informations sur les derniers travaux effectués sur l’ascenseur. C’est donc l’outil idéal pour revendiquer la réparation de l’ascenseur, notamment lorsque les contrôles techniques ne sont pas à jour.

Une question sur le dépannage ou la maintenance de votre ascenseur ?
Contactez-nous directement. Nous serons ravis de vous répondre.

Contactez Drieux-Combaluzier

Installation d’un ascenseur : les conditions à réunir pour un aménagement réussi

Cage d'escalier avec découpe de marches

Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de bâtiments haussmannien, l’installation d’un ascenseur est un investissement important, qu’il convient de bien préparer. Ainsi, l’aménagement d’un ascenseur dans un bâtiment ancien est une procédure très complexe, bien souvent en raison des nombreuses normes à respecter, ainsi que de l’ampleur des travaux. Afin de vous apporter […]

Lire la suite

Evénement incontournable 2017 : Le salon de la Copropriété.

capture

Cet automne, Drieux-Combaluzier sera présent à la 24ème édition du salon de la Copropriété. L’événement se déroulera les 8 et 9 novembre 2017 à Paris porte de Versailles et accueillera tous les acteurs de la gestion et de l’entretien des immeubles. Comme l’an passé, Drieux-Combaluzier vous donne rendez-vous à ces deux journées incontournables de la […]

Lire la suite

Ascenseur en panne : le guide – deuxième partie

Technicien ascenseur

Dans ce second volet sur les ascenseurs en panne, nous vous dévoilons les secrets du dépannage d’ascenseur. Origines d’une panne d’ascenseur, méthodes d’intervention, maintenance préventive : nous passons en revue tous les éléments à connaître pour mieux comprendre nos appareils. I) Ascenseur en panne : quelles pannes sont les plus fréquentes ? Avec un taux […]

Lire la suite