Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Première partie)

17 mai 2018

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Première partie)

La maintenance d’ascenseurs à Paris constitue l’une des spécialités de la maison Drieux-Combaluzier. Afin de vous éclairer sur ce métier, nous avons recueilli le témoignage de François Gonzalez.

Ayant débuté en tant que technicien de maintenance d’ascenseur il y a 30 ans, il occupe depuis 3 ans le poste de directeur Service Après-Vente chez Drieux-Combaluzier. Une expertise dont il nous partage les secrets…

 

Maintenance ascenseur Paris : Un maillage parisien bien établi

Au quotidien, la société Drieux-Combaluzier gère un parc de plus de 8000 ascenseurs. Cela implique donc une bonne allocation des ressources ainsi qu’une organisation du travail sans faille.

Pour couvrir l’ensemble de son parc parisien, Drieux-Combaluzier organise la maintenance et le dépannage de ses ascenseurs grâce à un maillage établi sur 2 zones bien définies : Paris Nord et Paris Sud. Ces deux agences gèrent chacune quelques 4000 ascenseurs. Pour ce faire, elles s’organisent avec :

  • Un directeur (François Gonzalez est le directeur de l’agence Nord)
  • Cinq responsables de services client (RSC)
  • Huit techniciens sous la responsabilité de chaque RSC

5 agents technique SAV sont également présents dans chacune des agences, pour prendre en charge la réparation des pannes les plus importantes (pouvant mobiliser jusqu’à une journée entière).

Pour une meilleure efficacité et rapidité d’intervention, Drieux-Combaluzier a décidé, en 2015, de séparer les missions de maintenance et de dépannage. Au sein de chaque équipe de 8 techniciens, il y a donc 2 personnes en charge du dépannage, 5 autres de la maintenance ainsi qu’un agent technique.

Ce découpage fait la particularité de Drieux-Combaluzier et permet aux équipes d’assurer quotidiennement des missions de dépannage et de maintenance d’ascenseurs à Paris dans les meilleures conditions.

 

Maintenance ascenseur Paris : Le quotidien des équipes Drieux-Combaluzier

Toujours dans cet objectif de satisfaction client, les équipes de maintenance d’ascenseurs parisiens organisent leur travail autour d’un planning établi à l’avance.

Le planning de maintenance des ascenseurs se concentre sur la réalisation des visites d’entretien, réalisées toutes les 6 semaines sur chaque appareil. Pour M. Gonzalez, il est primordial de tenir ce délai de 6 semaines et d’obtenir le meilleur taux de réussite afin de respecter le cadre imposé par chaque contrat d’entretien d’ascenseur. Les responsables de service client sont les garants de la bonne organisation des visites. Leur objectif ? « Tenir les plannings et manager les équipes » pour continuer à avoir un taux de réussite de plus de 97%. Un réel indicateur de performance pour la société Drieux-Combaluzier.

 

« Nous avons les meilleurs résultats dans les temps impartis, un taux de réussite à 98%. »

 

D’autre part, Drieux-Combaluzier s’attache à assurer un dépannage d’ascenseurs à Paris, 24h/24 et 7j/7. Une centrale d’appels prend en charge toutes les demandes de dépannage nocturnes. Pour assurer le relai en dépannage, 3 techniciens d’astreinte sont missionnés pour intervenir sur l’ensemble de la zone, en dehors des horaires d’intervention des autres techniciens de maintenance ascenseur.

De ce fait, il est là aussi indispensable d’organiser le travail des techniciens en amont pour connaître les disponibilités de chacun et s’assurer d’une prise en charge optimale du dépannage de nos ascenseurs.

A cette organisation s’ajoutent des réunions qui ont lieu tous les 15 jours. Organisée par le responsable de service client, elle convie l’équipe afin de préparer le planning des jours à venir. Le tout est d’anticiper les pics d’activité comme les périodes de grand froid et de grandes chaleurs ou encore les inondations.

De la même manière, tous les responsables de service client se réunissent chaque mois avec le directeur d’agence ainsi que la direction opérationnelle. Ces réunions ont pour but de faire le bilan sur les actions menées et la réponse aux enjeux de minimisation du nombre de pannes.

Parmi ces objectifs, une intervention sous 4h pour chaque panne ou encore une intervention dans les ¾ d’heure après l’appel lorsqu’une personne est incarcérée dans la cabine. La priorité est toujours donnée aux ascenseurs arrêtés. Par ailleurs, Drieux-Combaluzier dispose d’un service d’accompagnement des personnes incarcérées, qui rappelle ces dernières 24h après le dépannage.

Dans le cadre de la maintenance de nos ascenseurs à Paris, il est aussi primordial d’être à l’écoute des clients pour obtenir des indications utiles à la détection de l’origine d’une panne. Certains bruits, par exemple, peuvent aider nos techniciens à déceler des anomalies et anticiper les pannes. Ainsi, nos équipes peuvent intervenir en maintenance préventive et donc éviter certaines pannes. Cela contribue également à la satisfaction de nos clients.

Ce premier volet sur le quotidien de nos équipes de maintenance, vous avez pu découvrir comment s’organisait le travail de nos techniciens de maintenance d’ascenseurs… Pour pénétrer un peu plus dans leur univers, nous vous invitions à consulter la seconde partie de cet article.

 

Des questions sur la maintenance d’ascenseur à Paris ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront ravies de vous apporter aide et conseil !

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Deuxième partie)

Technicien maintenance ascenseur

Après vous avoir fait pénétrer dans le quotidien de nos équipes de maintenance d’ascenseurs à Paris, nous revenons, dans ce second volet, sur ce qui anime nos techniciens au quotidien. Entre passion pour la relation client et respect des impératifs de sécurité, la maintenance des ascenseurs parisiens est un travail rythmé par des interventions aux […]

Lire la suite

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite