L’histoire de l’ascenseur – 3éme partie
27 mars 2017
Suite et fin de notre saga sur l’histoire de l’installation des ascenseurs. Nous repartons donc des années 1990 pour arriver à notre époque et nous projeter vers le futur de cette invention qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Toujours plus confortable, davantage tourné vers l’utilisateur et son expérience, l’ascenseur est au service de l’Homme d’aujourd’hui et de ses besoins.
Début de la saga sur l’histoire de l’ascenseur ici (1ère partie) et ici (2ème partie)
Vers plus de confort et de sécurité
Dans les années 1990 les ascenseurs bénéficient de l’arrivée de la micro-informatique, deviennent plus intelligents et favorisent ainsi la fluidité du trafic. L’intérieur des cabines d’ascenseur se transforme également pour laisser apparaître de nouveaux tableaux de commande, de nouveaux éclairages mais aussi des matières plus variées. Ainsi chaque nouvelle installation d’ascenseur permet de créer et mettre en avant des styles différents et adaptés à l’architecture des différents bâtiments. C’est ainsi, par exemple, que Drieux-Combaluzier peut aujourd’hui concevoir des ascenseurs adaptés aux styles : haussmannien, art déco ou encore régence. Ces nouvelles opportunités de décoration et la meilleure signalisation permettent une expérience utilisateur optimale et un bien être accru dans ces nouveaux espaces de vie. La fabrication d’ascenseurs respectueux des styles architecturaux permet ainsi la modernisation des bâtiments anciens, sans impacter leur cachet historique. A la fin des années 1990, les conceptions se veulent plus compactes et plus originales, elles permettent alors de voir apparaitre de nouveaux concepts tels que l’ascenseur sans local de machinerie. Cette évolution permet de récupérer de la surface exploitable mais également la facilitation de l’installation étant donné que celle-ci ne nécessite plus de modification de structure.
Le futur ascenseur sera plus sûr, plus accessible et toujours plus innovant
Les professionnels de l’ascenseur ont aujourd’hui à cœur de rendre les appareils plus performants au travers du développement des systèmes d’information et de communication. Ces nouveaux systèmes de téléalarme et de télésurveillance, couplés à une bonne gestion du service de maintenance permettent au dépanneur d’intervenir dans des délais très brefs. Les ascenseurs actuels sont également plus respectueux de l’environnement car leur consommation énergétique a été réduite. Les nouveaux espaces de vie plus spacieux qu’ils offrent maintenant permettent également une meilleure accessibilité pour tous les utilisateurs. Aujourd’hui les ascenseurs sont contrôlés et entretenus très régulièrement c’est pourquoi la souscription à un contrat de maintenance est primordiale pour toute installation d’ascenseur. Toutes les innovations qui sont aujourd’hui intégrées aux nouveaux modèles d’ascenseurs sont également appliquées progressivement aux anciens modèles ce qui permet au parc français de se moderniser petit à petit.
C’est ici que se termine notre saga sur l’histoire de l’ascenseur, un appareil du quotidien qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ascenseur du futur et savoir à quoi il ressemblera n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’ascenseur du futur.
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements sur l’installation d’un ascenseur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?
Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]
Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?
Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]
Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles
La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”. Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]