L’histoire de l’ascenseur – 1ere partie

27 février 2017

L’histoire de l’ascenseur – 1ere partie

L’ascenseur est une invention qui trouve son origine dans les temps anciens. Ainsi, il est possible de constater que, depuis la plus haute antiquité, les hommes ont cherché les moyens de se déplacer plus rapidement tout en réduisant les efforts nécessaires. Des premiers balbutiements à la fabrication l’installation des ascenseurs modernes, découvrez à travers cette série de 3 articles, l’histoire de cette fabuleuse invention.

Le transport des hommes au cœur de l’invention

Si nous remontons le temps, nous constatons que, dès lors de la construction des pyramides, les hommes ont eu besoin d’utiliser des systèmes de treuil pour transporter les matériaux lourds. A Rome, les archéologues ont également retrouvé des gaines dans le Colisée, ce qui laisse à penser que les Romains de l’époque utilisaient déjà des monte-charges, fonctionnant avec la méthode du contrepoids.

Jusqu’à la période de la Renaissance, les hommes n’auront de cesse d’inventer des systèmes leurs permettant de faciliter le transport des marchandises, notamment via des systèmes de levage comme les cabestans, les monte-charges ou encore les grues pivotantes.

C’est durant le XVIIIème siècle que les hommes auront l’idée d’appliquer les principes utilisés pour le transport des matériaux au transport des êtres humains. Ainsi, l’année 1743 verra l’apparition de la chaise volante au château de Versailles. Cette dernière permettra au roi Louis XV de rejoindre plus facilement ses appartements au premier étage et ceux de sa maîtresse, Madame de Châteauroux situés au second.

La démocratisation de ce système de déplacement ne commencera réellement qu’au XIXème siècle principalement grâce à l’accélération de l’industrialisation.

Vers l’apparition de l’ascenseur tel qu’on le connait

En 1853 va naître le concept de l’ascenseur tel que nous le connaissons aujourd’hui et les entreprises ascensoristes vont commencer à émerger. C’est un élément en particulier qui rendra ce système exploitable pour un grand nombre d’immeubles : le frein parachute. Cette invention révolutionnaire permettra aux ascenseurs de devenir un moyen de déplacement plus sécuritaire. Ainsi va se développer l’installation d’ascenseurs dans de nombreux bâtiments. Le premier ascenseur à usage public fût installé dans un grand magasin de porcelaine, à New York, sur Broadway, le 23 mars 1957. Il parcourait 5 étages et pouvait se déplacer à la vitesse maximale de 20 centimètres par seconde. Une performance incroyable à l’époque, mais qui peut nous paraître bien lointaine quand nous savons qu’aujourd’hui un ascenseur peut parcourir jusqu’à 10 mètres par seconde !

Le premier ascenseur électrique fera, quant à lui, son apparition en 1880 lors de l’Exposition Universelle à Mannheim. La technologie ayant considérablement progressée, l’installation de cet ascenseur, qui pouvait parcourir 22 mètres en 11 secondes, a pu être réalisée. En France, c’est l’Exposition Universelle de 1889 et la révélation au monde de la Tour Eiffel qui mettra en lumière les cinq premiers ascenseurs hydrauliques qu’abrite l’édifice mondialement reconnu.

La suite de l’histoire de l’ascenseur et sa modernisation vous seront décryptés dans les articles suivants. Drieux-Combaluzier est heureux de partager avec vous sa passion et ses connaissances sur ce sujet passionnant. Si vous avez des questions concernant un projet d’installation d’ascenseur n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche. En attendant, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain numéro de l’histoire des ascenseurs !

Découvrez la suite de notre saga sur l’histoire de l’ascenseur à travers nos deux articles suivant, ici (2ème partie) et ici (3ème partie).

Contactez Drieux-Combaluzier

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite

Bruno Bertoli : “J’admire l’excellence du Siècle des Lumières”

Au sein de son atelier d’ébénisterie d’art installé à Domazan dans le Gard, non loin d’Avignon, Bruno Bertoli nourrit depuis 42 ans la même passion immodérée pour les ouvrages de style en bois massif, uniques et originaux, qu’il s’agisse de portes, de boiseries ou de lambris. Grand admirateur du XVIIIe siècle français, il déplore que […]

Lire la suite