L’histoire de l’ascenseur – 3éme partie

27 mars 2017

L’histoire de l’ascenseur – 3éme partie

Suite et fin de notre saga sur l’histoire de l’installation des ascenseurs. Nous repartons donc des années 1990 pour arriver à notre époque et nous projeter vers le futur de cette invention qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Toujours plus confortable, davantage tourné vers l’utilisateur et son expérience, l’ascenseur est au service de l’Homme d’aujourd’hui et de ses besoins.

Début de la saga sur l’histoire de l’ascenseur ici (1ère partie) et ici (2ème partie)

Vers plus de confort et de sécurité

Dans les années 1990 les ascenseurs bénéficient de l’arrivée de la micro-informatique, deviennent plus intelligents et favorisent ainsi la fluidité du trafic. L’intérieur des cabines d’ascenseur se transforme également pour laisser apparaître de nouveaux tableaux de commande, de nouveaux éclairages mais aussi des matières plus variées. Ainsi chaque nouvelle installation d’ascenseur permet de créer et mettre en avant des styles différents et adaptés à l’architecture des différents bâtiments. C’est ainsi, par exemple, que Drieux-Combaluzier peut aujourd’hui concevoir des ascenseurs adaptés aux styles : haussmannien, art déco ou encore régence. Ces nouvelles opportunités de décoration et la meilleure signalisation permettent une expérience utilisateur optimale et un bien être accru dans ces nouveaux espaces de vie. La fabrication d’ascenseurs respectueux des styles architecturaux permet ainsi la modernisation des bâtiments anciens, sans impacter leur cachet historique. A la fin des années 1990, les conceptions se veulent plus compactes et plus originales, elles permettent alors de voir apparaitre de nouveaux concepts tels que l’ascenseur sans local de machinerie. Cette évolution permet de récupérer de la surface exploitable mais également la facilitation de l’installation étant donné que celle-ci ne nécessite plus de modification de structure.

Le futur ascenseur sera plus sûr, plus accessible et toujours plus innovant

Les professionnels de l’ascenseur ont aujourd’hui à cœur de rendre les appareils plus performants au travers du développement des systèmes d’information et de communication. Ces nouveaux systèmes de téléalarme et de télésurveillance, couplés à une bonne gestion du service de maintenance permettent au dépanneur d’intervenir dans des délais très brefs. Les ascenseurs actuels sont également plus respectueux de l’environnement car leur consommation énergétique a été réduite. Les nouveaux espaces de vie plus spacieux qu’ils offrent maintenant permettent également une meilleure accessibilité pour tous les utilisateurs. Aujourd’hui les ascenseurs sont contrôlés et entretenus très régulièrement c’est pourquoi la souscription à un contrat de maintenance est primordiale pour toute installation d’ascenseur. Toutes les innovations qui sont aujourd’hui intégrées aux nouveaux modèles d’ascenseurs sont également appliquées progressivement aux anciens modèles ce qui permet au parc français de se moderniser petit à petit.

C’est ici que se termine notre saga sur l’histoire de l’ascenseur, un appareil du quotidien qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ascenseur du futur et savoir à quoi il ressemblera n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’ascenseur du futur.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements sur l’installation d’un ascenseur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Contactez Drieux-Combaluzier

Newsletter 4 – Octobre 2017

edito

Éternelle jeunesse « À 20 ans ou à 70 ans, si tu as le coeur jeune… C’est la même chose », écrivait Henri Salvador*. Force est de constater que ce qui est vrai pour un homme l’est aussi pour une architecture, un immeuble, un ascenseur, une entreprise… Les majestueux édifices parisiens en pierre de taille […]

Lire la suite

Une rénovation en toute discrétion

beaux-ascenseurs

Avenue Kennedy, Paris 16e, l’ascenseur d’un élégant immeuble haussmannien a été remplacé par un nouvel appareil parfaitement intégré dans l’architecture de l’édifice. La remise à neuf a donné naissance à une réplique fidèle, confortable… Et aux normes ! Dans le prestigieux quartier parisien de Passy qui fait face à la Tour Eiffel, dans une avenue […]

Lire la suite

Travaux acrobatiques : un métier à la hauteur

patrimoine

Le Grand Palais, la Fondation Vuitton, le Sacré-Coeur… Mais aussi gares et bureaux, Olivier Desnous a été amené à gravir de nombreux édifices. En effet, depuis 17 ans, il dirige la société Sky Scrapper, spécialisée dans le nettoyage et les travaux acrobatiques. Rencontre.   Comment en êtes-vous arrivé à lancer une entreprise de nettoyage et […]

Lire la suite