L’histoire de l’ascenseur – 3éme partie

27 mars 2017

L’histoire de l’ascenseur – 3éme partie

Suite et fin de notre saga sur l’histoire de l’installation des ascenseurs. Nous repartons donc des années 1990 pour arriver à notre époque et nous projeter vers le futur de cette invention qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Toujours plus confortable, davantage tourné vers l’utilisateur et son expérience, l’ascenseur est au service de l’Homme d’aujourd’hui et de ses besoins.

Début de la saga sur l’histoire de l’ascenseur ici (1ère partie) et ici (2ème partie)

Vers plus de confort et de sécurité

Dans les années 1990 les ascenseurs bénéficient de l’arrivée de la micro-informatique, deviennent plus intelligents et favorisent ainsi la fluidité du trafic. L’intérieur des cabines d’ascenseur se transforme également pour laisser apparaître de nouveaux tableaux de commande, de nouveaux éclairages mais aussi des matières plus variées. Ainsi chaque nouvelle installation d’ascenseur permet de créer et mettre en avant des styles différents et adaptés à l’architecture des différents bâtiments. C’est ainsi, par exemple, que Drieux-Combaluzier peut aujourd’hui concevoir des ascenseurs adaptés aux styles : haussmannien, art déco ou encore régence. Ces nouvelles opportunités de décoration et la meilleure signalisation permettent une expérience utilisateur optimale et un bien être accru dans ces nouveaux espaces de vie. La fabrication d’ascenseurs respectueux des styles architecturaux permet ainsi la modernisation des bâtiments anciens, sans impacter leur cachet historique. A la fin des années 1990, les conceptions se veulent plus compactes et plus originales, elles permettent alors de voir apparaitre de nouveaux concepts tels que l’ascenseur sans local de machinerie. Cette évolution permet de récupérer de la surface exploitable mais également la facilitation de l’installation étant donné que celle-ci ne nécessite plus de modification de structure.

Le futur ascenseur sera plus sûr, plus accessible et toujours plus innovant

Les professionnels de l’ascenseur ont aujourd’hui à cœur de rendre les appareils plus performants au travers du développement des systèmes d’information et de communication. Ces nouveaux systèmes de téléalarme et de télésurveillance, couplés à une bonne gestion du service de maintenance permettent au dépanneur d’intervenir dans des délais très brefs. Les ascenseurs actuels sont également plus respectueux de l’environnement car leur consommation énergétique a été réduite. Les nouveaux espaces de vie plus spacieux qu’ils offrent maintenant permettent également une meilleure accessibilité pour tous les utilisateurs. Aujourd’hui les ascenseurs sont contrôlés et entretenus très régulièrement c’est pourquoi la souscription à un contrat de maintenance est primordiale pour toute installation d’ascenseur. Toutes les innovations qui sont aujourd’hui intégrées aux nouveaux modèles d’ascenseurs sont également appliquées progressivement aux anciens modèles ce qui permet au parc français de se moderniser petit à petit.

C’est ici que se termine notre saga sur l’histoire de l’ascenseur, un appareil du quotidien qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ascenseur du futur et savoir à quoi il ressemblera n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’ascenseur du futur.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements sur l’installation d’un ascenseur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Contactez Drieux-Combaluzier

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite

Bruno Bertoli : “J’admire l’excellence du Siècle des Lumières”

Au sein de son atelier d’ébénisterie d’art installé à Domazan dans le Gard, non loin d’Avignon, Bruno Bertoli nourrit depuis 42 ans la même passion immodérée pour les ouvrages de style en bois massif, uniques et originaux, qu’il s’agisse de portes, de boiseries ou de lambris. Grand admirateur du XVIIIe siècle français, il déplore que […]

Lire la suite