Cabine ascenseur : l’artisanat au service de l’excellence (Deuxième partie)

23 avril 2018

Cabine ascenseur : l’artisanat au service de l’excellence (Deuxième partie)

Dans ce second volet sur l’habillage des cabines d’ascenseur, nous abordons avec vous les spécificités liées au travail de nos serruriers. Notre atelier, où travaillent huit compagnons spécialisés dans les travaux du métal, vous ouvre ses portes…

 

Cabine ascenseur : Quelles pièces métalliques pour habiller un appareil ?

L’installation d’un ascenseur implique grandement le travail de notre atelier de ferronnerie. Chaque pièce métallique est fabriquée sur-mesure par les mains de nos artisans :

  • Pièces métalliques internes à la cabine d’ascenseur
  • Pylône d’accueil de la cage d’ascenseur
  • Trappes d’accès pour la maintenance
  • Mains courantes
  • etc.

L’habillage de l’ascenseur est donc créé de toute pièce par notre équipe pour être en harmonie avec le lieu d’accueil mais aussi répondre aux normes techniques d’un ascenseur.

 

Cabine ascenseur : Le sur-mesure comme letimotiv !

Le travail de la maison Drieux-Combaluzier, se concentre sur l’installation et la maintenance d’ascenseurs au sein d’immeubles existants. De ce fait, il est primordial de concevoir des ascenseurs modulables dont les pièces sont notamment démontables pour pouvoir passer dans les espaces qui nous sont alloués.

 

« Nous devons créer l’espace pour pouvoir installer nos machines » témoigne Patrice Huet, responsable d’atelier

 

C’est pourquoi, afin de mieux appréhender chaque chantier d’installation, nos cabines d’ascenseurs sont en général fabriquées en kit, environ un mois avant la pose sur site. Cela permet à nos installateurs d’assembler directement les pièces au sein du pylône installé au préalable.

En ce qui concerne l’habillage des cabines d’ascenseur, nos équipes sont capables d’aller loin dans la personnalisation de l’appareil, à la condition que toutes les normes soient respectées. En effet, le client ne choisit pas son ascenseur parmi un catalogue d’appareils, de matériaux ou de coloris standards, il est parfaitement libre. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de proposer l’exception pour chaque immeuble que nous équipons.

Dans le cadre d’une modernisation d’ascenseur ou d’un remplacement de pièces en service après-vente, les pièces métalliques sont là aussi adaptées. Chaque élément peut être réparé, fabriqué pour remplacement de A à Z lorsque le besoin se fait sentir.

 

Cabine ascenseur : Une fabrication de prestige

Depuis de nombreuses années, Drieux-Combaluzier s’est construit une véritable expertise dans le travail du métal. Aujourd’hui, cette expérience permet à nos artisans de réaliser des pièces toujours plus uniques et prestigieuses.

A titre d’illustration, Patrice Huet nous parle d’une cabine d’ascenseur « très spéciale », réalisée en laiton, et décorée de tapisseries et de pierres. Cette réalisation a été le fruit d’une collaboration avec un cabinet d’architecte.

Pour conclure notre échange, Patrice Huet nous explique l’importance de travailler avec des experts dans un domaine en particulier (miroitiers, céramistes, architectes) lorsque les demandes des clients sont très spécifiques.

 

« Nous faisons partie du label EPV. Nous avons donc tendance à travailler avec des entreprises ayant le même label » conclut Patrice Huet.

 

Pour en savoir plus sur notre atelier de ferronnerie, découvrez le témoignage de Christian Julienne, serrurier depuis plus de 20 ans chez Drieux-Combaluzier.

 

Des questions sur la fabrication de nos cabines d’ascenseurs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil !

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Quelle est la durée de vie d’un ascenseur ?

Au début des années 2000, une recrudescence d’accidents a mis en évidence les risques d’un parc d’ascenseurs vieillissant, pour ses usagers comme pour les agents chargés de sa maintenance. Suite à des événements dramatiques, le législateur a instauré en 2003 de nouvelles obligations pour améliorer la sécurité des ascenseurs en France et notamment rendre obligatoires […]

Lire la suite

Pérenniser son ascenseur : les bonnes pratiques à transmettre aux usagers

Les pannes récurrentes d’un ascenseur peuvent mettre à rude épreuve les nerfs de ses usagers quotidiens. Pour éviter ces pannes, il convient d’utiliser votre ascenseur de manière raisonnée et de prêter une attention particulière aux différents mécanismes sensibles de l’appareil comme la cabine ou les portes. La charge maximale, la bonne fermeture des portes, ou […]

Lire la suite

La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

D’après la Fédération Française des Ascenseurs, entre 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année en France. Comme tout appareil, ils doivent régulièrement être révisés afin d’éviter le risque de vétusté. Pour assurer la sécurité de chaque passager, certains appareils doivent alors être modernisés. Comment reconnaît-on un ascenseur vétuste et quelle est la situation […]

Lire la suite