Cabine ascenseur : l’artisanat au service de l’excellence (Première partie)

10 avril 2018

Cabine ascenseur : l’artisanat au service de l’excellence (Première partie)

L’artisanat fait partie intégrante du métier de la maison Drieux-Combaluzier. Dans cette première partie sur les cabines d’ascenseur, nous vous invitions à découvrir tous les secrets de notre atelier de menuiserie. Ce travail d’orfèvre est l’œuvre de Jean-Noël Ricquebourg, menuisier depuis 1979 au sein de Drieux-Combaluzier.

 

Cabine ascenseur : Le choix et le travail du bois

Pour donner toute sa noblesse à l’habillage des ascenseurs, il est primordial de sélectionner les meilleures essences de bois. Parmi lesquelles, le chêne, le peuplier ou même le bois rouge. Pour répondre à ces exigences, la maison Drieux-Combaluzier achète un bois brut français, qui sera travaillé de manière artisanale par la suite. Chaque bille de bois est rigoureusement sélectionnée selon des critères de qualité faisant écho à l’esprit que souhaite donner Drieux-Combaluzier à ses ascenseurs sur-mesure.

Certaines pièces sont stockées depuis plus de 20 ans au sein de notre atelier. Pour une conservation optimale du bois, ce dernier est d’ailleurs stocké dans une pièce chauffée à 19° en permanence.

Vient ensuite l’étape de la teinture. Là aussi, les matériaux bruts sont de mise : teinture naturelle, broues de noix, minéraux, etc. En effet, ces méthodes de teintures permettent à l’habillage des ascenseurs de conserver leur couleur dans le temps, Patrice Huet, responsable des ateliers, nous explique que lorsque les équipes interviennent sur des cabines d’ascenseurs réalisées 10 ans auparavant, « la couleur est inchangée ».

L’étape qui suit est le vernissage. Ici aussi, notre artisan procède avec minutie à ce travail. Le vernis s’applique « à la main, au pinceau ou au tampon, mais jamais au pistolet » poursuit Patrice Huet. C’est ce qui contribue à donner une âme aux ascenseurs.

 

Cabine ascenseur : La création et la reconstitution des pièces

Dès lors que le Bureau d’Etudes établit les plans de fabrication et de réalisation d’un ascenseur, le travail de menuiserie commence. Comme le précise Patrice Huet « Nous n’avons pas de limites car nous faisons du sur-mesure. On s’adapte aux attentes des clients. »

Pour répondre au mieux à ces besoins, l’atelier de menuiserie a vocation à faire participer activement chaque client dans le processus de fabrication de la cabine d’ascenseur. Chaque pièce est choisie par ce dernier. Certains clients sont même présents lors du choix de la teinte du bois. Le client est libre et notre atelier de menuiserie s’adapte.

Les contraintes majeures sont essentiellement liées aux normes réglementaires (épaisseur des cloisons de la cabine de l’ascenseur, matériaux anti feu, etc.).

 

« L’avantage du sur-mesure, c’est que la personnalisation de la cabine peut intervenir tardivement dans le processus de fabrication. »

 

Dans le cadre d’une modernisation de l’habillage d’un ascenseur, notre artisan menuisier peut également être amené à intervenir. Parmi ses missions : reproduire à l’identique une cabine d’ascenseur. En effet, la société Drieux-Combaluzier, qui a fait des ascenseurs anciens sa spécialité, a régulièrement affaire à des appareils aux particularités toutes plus diverses les unes que les autres. A titre d’exemple, un habillage de cabine d’ascenseur entièrement constitué de bois massif, aux portes de style « western ». Notre menuisier a été capable de remplacer ces portes vieillies par le temps par des ouvertures reproduites à l’identique ; et ce, tant au niveau de leur couleur que de leur forme.

Enfin, de manière plus fréquente, Jean-Noël Ricquebourg prend en charge toutes les mains courantes ou encore les paliers de chêne massif, qui nécessitent un effort de reconstruction lors de chantiers d’installation ou de modernisation d’ascenseur.

Notre atelier de menuiserie intervient donc à chaque étape du processus de fabrication ou de modernisation d’un ascenseur et de son environnement direct.

 

Des questions sur l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil ! Nous vous invitions également à découvrir les 10 bonnes raisons de choisir Drieux-Combaluzier au travers d’une expérience digitale unique et dynamique.

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Réalité virtuelle : le futur de l’ascenseur au salon de la copropriété

réalité-virtuelle-drieux

L’alliance entre tradition et innovation constitue un fondement essentiel de l’identité de la maison Drieux-Combaluzier. Aujourd’hui, elle devient le premier ascensoriste de France à proposer une solution de réalité virtuelle 3D, pour mieux accompagner ses clients dans leurs projets. Cette expérience immersive et sensorielle sera présentée au public lors du prochain salon de la copropriété, […]

Lire la suite

Législation ascenseur : quels sont les dispositifs de sécurité obligatoires ?

technicien maintenance ascenseur

Chaque jour, 1 français sur 5 prend l’ascenseur. Dans l’hexagone, près de 550 000 appareils assurent ainsi 100 millions de trajets quotidiens. Pourtant, le parc français apparaît plutôt vétuste et ancien. Ainsi, près d’un quart des ascenseurs ont plus de 40 ans et la moitié d‘entre eux, plus de 25 ans. Pour garantir la sécurité des usagers, […]

Lire la suite

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Deuxième partie)

Technicien maintenance ascenseur

Après vous avoir fait pénétrer dans le quotidien de nos équipes de maintenance d’ascenseurs à Paris, nous revenons, dans ce second volet, sur ce qui anime nos techniciens au quotidien. Entre passion pour la relation client et respect des impératifs de sécurité, la maintenance des ascenseurs parisiens est un travail rythmé par des interventions aux […]

Lire la suite