Quand Drieux-Combaluzier obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

11 juillet 2017

Quand Drieux-Combaluzier obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Juin 2017, la maison Drieux-Combaluzier se voit décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Retour sur un prix d’excellence qui récompense le savoir-faire français.

Qu’est-ce que le label EPV ?

Le label EPV trouve son origine dans une loi de 2005, ayant pour objectif de mettre en valeur le travail des petites et moyennes entreprises. Initié par l’Etat, ce label de confiance peut être attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Le label EPV, mis en place depuis 2006, est décerné par le ministre de l’économie. Véritable symbole de reconnaissance de l’excellence du savoir-faire français, le label est une référence à l’échelle nationale comme internationale. C’est un bel exemple de soutien à la production française et à la préservation des méthodes de fabrication artisanale de notre pays.

Aujourd’hui, la maison Drieux-Combaluzier est fière de rejoindre les autres entreprises labellisées. Equipements professionnels, patrimoine bâti, décoration, arts de la table, gastronomie, culture et loisirs, mode et beauté : de nombreux savoir-faire sont récompensés.

Pour approcher ces entreprises, le label EPV se dote de nombreux experts qui composent la commission nationale des entreprises du patrimoine vivant. L’Institut Supérieur des Métiers fait lui aussi partie de l’aventure. Les experts suivent de près les demandes de labellisation : de la validation des critères d’obtention aux visites d’entreprises jusqu’à la décision finale.

Pour faire partie des élus, les entreprises doivent répondre à trois critères d’importance :

  • La détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière
  • La mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
  • L’attachement à un territoire

Vous l’aurez compris, le label EPV, c’est une communauté d’entreprises dont la principale vocation est de faire vivre notre patrimoine. Une communauté dont Drieux-Combaluzier est heureux de faire partie.

epv-drieux

 

Comment Drieux-Combaluzier a obtenu le label EPV ?

En 2017, Drieux-Combaluzier a rejoint la liste des entreprises labellisées au patrimoine vivant. Découvrons comment.

Pour ce faire, elle a d’abord postulé auprès de l’organisme EPV. Les premiers critères de passage étaient réunis. Ensuite, son dossier pré-validé, des audits ont été réalisés par les experts de la commission du label afin de constater le projet de l’entreprise et découvrir son savoir-faire d’ascensoriste.

Drieux-Combaluzier a finalement réunit toutes les conditions nécessaires pour obtenir la labellisation de son entreprise, son savoir-faire, son patrimoine.

C’est d’ailleurs pour ses ateliers uniques, dédiés à l’électronique, la serrurerie ou encore la menuiserie que Drieux-Combaluzier se démarque. Ce sont tous les projets de la maison, de petite comme de grande envergure qui ont amené l’entreprise à obtenir le label d’Etat.

 

Pour Emmanuel Paris, directeur de la maison, c’est une vraie reconnaissance du travail et des efforts fournis depuis 70 ans.

« Je suis fier que Drieux-Combaluzier soit labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label matérialise notre stratégie de différenciation axée sur la valorisation du patrimoine, un savoir-faire d’exception, une qualité de service exemplaire et une équipe attentive. Cette fierté est partagée par les équipes de Drieux-Combaluzier composée de personnes d’expérience avec des savoir-faire exceptionnels. »

Contactez Drieux-Combaluzier

Newsletter 4 – Octobre 2017

edito

Éternelle jeunesse « À 20 ans ou à 70 ans, si tu as le coeur jeune… C’est la même chose », écrivait Henri Salvador*. Force est de constater que ce qui est vrai pour un homme l’est aussi pour une architecture, un immeuble, un ascenseur, une entreprise… Les majestueux édifices parisiens en pierre de taille […]

Lire la suite

Une rénovation en toute discrétion

beaux-ascenseurs

Avenue Kennedy, Paris 16e, l’ascenseur d’un élégant immeuble haussmannien a été remplacé par un nouvel appareil parfaitement intégré dans l’architecture de l’édifice. La remise à neuf a donné naissance à une réplique fidèle, confortable… Et aux normes ! Dans le prestigieux quartier parisien de Passy qui fait face à la Tour Eiffel, dans une avenue […]

Lire la suite

Travaux acrobatiques : un métier à la hauteur

patrimoine

Le Grand Palais, la Fondation Vuitton, le Sacré-Coeur… Mais aussi gares et bureaux, Olivier Desnous a été amené à gravir de nombreux édifices. En effet, depuis 17 ans, il dirige la société Sky Scrapper, spécialisée dans le nettoyage et les travaux acrobatiques. Rencontre.   Comment en êtes-vous arrivé à lancer une entreprise de nettoyage et […]

Lire la suite