Installation d’un ascenseur : les conditions à réunir pour un aménagement réussi

27 novembre 2017

Installation d’un ascenseur : les conditions à réunir pour un aménagement réussi

Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de bâtiments haussmannien, l’installation d’un ascenseur est un investissement important, qu’il convient de bien préparer. Ainsi, l’aménagement d’un ascenseur dans un bâtiment ancien est une procédure très complexe, bien souvent en raison des nombreuses normes à respecter, ainsi que de l’ampleur des travaux. Afin de vous apporter un éclairage sur cette procédure, dans les lignes qui suivent, nous décryptons pour vous les étapes majeures de l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien.

1) Installation ascenseur : les dimensions de la cage d’escalier

Dans la majorité des situations, un ascenseur est installé dans le vide de la cage d’escalier. Cet endroit souvent vu comme exigu doit donc offrir la place nécessaire pour le montage de l’ascenseur. Pour cela, selon l’article 6 du circulaire 13.12.82, la largeur d’escalier doit être de 80 centimètres minimum dans les parties courbes et de 76 centimètres dans les parties droites. Cette condition permet d’assurer la sécurité des habitants lors de la descente ou montée des escaliers. Il est alors capital de bien vérifier ces détails avant d’envisager un projet d’installation d’ascenseur dans votre bâtiment.

Dans le cas où la cage d’escalier ne posséderait pas les dimensions minimales nécessaires, sachez qu’il est possible de réaliser la découpe des marches afin d’agrandir la cage d’escalier. La largeur entre les deux murs de l’escalier devra cependant être de 2,25 à 2,40 mètres pour que l’installation de votre ascenseur puisse se faire dans les meilleures conditions. Enfin, dernière option pour l’aménagement d’un ascenseur, il est aussi possible d’aliéner les parties communes et de créer un ascenseur sur votre pallier ou à la place d’un ancien espace de vide-ordures par exemple.

En parallèle de la dimension de la cage d’escalier, assurez-vous qu’il y ait la place nécessaire afin d’installer la machinerie de l’ascenseur dans les parties communes. Cette machinerie peut trouver sa place en partie haute, dans le grenier, ou en partie basse, dans les caves. L’installation de votre ascenseur pose toujours problème au vu des nombreuses conditions ?

Dans ce cas nous vous expliquons les avantages d’un ascenseur extérieur dans votre immeuble.

2) Installation ascenseur en extérieur : une alternative pertinente sur le long terme

Dans la situation où l’installation d’un ascenseur intérieur n’est pas envisageable, les ascensoristes conseillent le montage d’un ascenseur extérieur. Parfois, les contraintes techniques à l’installation d’un ascenseur en intérieur sont si nombreuses que l’installation en extérieur apparaît comme une meilleure option. Il faudra cependant s’assurer de bien respecter l’architecture du bâtiment d’origine, tout en s’assurant que la cour de l’immeuble soit bien en mesure d’abriter la cage d’ascenseur.

Selon le site lemoniteur.fr, l’aménagement d’un ascenseur extérieur s’effectue obligatoirement dans une cour mais elle doit aussi faire l’objet d’une déclaration des travaux en mairie. Concernant les bâtiments parisiens historiques, l’installation d’un ascenseur extérieur nécessite l’avis de l’association nationale des architectes des Bâtiments de France, afin de s’assurer du respect absolue du style architectural de votre immeuble.

Comme vous l’imaginez, l’installation d’un ascenseur est une opération couteuse, et ce quelle que soit l’option que vous envisagez. Cependant, il s’agit également d’une opération rentable sur le long terme. En effet, l‘installation d’un ascenseur dans un immeuble n’en possédant pas, représente une plus-value importante non seulement pour l’immeuble en lui-même, mais également pour chacun des appartements de l’immeuble. Ainsi, cette plus-value peut augmenter la valeur d’un appartement de 5 à 20 % en fonction de différents critères (étage, ville et quartier, nature de l’immeuble etc…). Il devient alors plus simple de comprendre que l’installation d’un ascenseur dans un immeuble, au-delà de l’amélioration de vie de ses habitants, représente un investissement pouvant s’avérer très rentable sur le long terme.

3) Installation ascenseur : le respect du patrimoine chez Drieux-Combaluzier

L’installation d’un ascenseur dans un bâtiment ancien est un projet d’envergure, c’est pour cela qu’il est important de s’entourer de professionnels compétents reconnus dans leur domaine. Spécialisé dans la création d’ascenseur sur-mesure, Drieux-Combaluzier se distingue par sa capacité à respecter l’ADN de votre immeuble dans toutes ses créations. Au cœur de nos préoccupations, le respect absolu de l’architecture de vos bâtiments. Notre principal challenge repose donc sur notre capacité à allier modernité et tradition tout en préservant le patrimoine de votre immeuble.

Ainsi, nous nous inspirons du patrimoine de l’immeuble afin de proposer une solution unique, parfaitement adaptée à votre bâtiment. Nous concevons et fabriquons des ascenseurs sur-mesure, ce qui nous permet de nous assurer de la compatibilité parfaite de nos créations avec les bâtiments dans lesquels elles sont installées. Le cachet des immeubles est ainsi conservé et les habitants voient leur vie facilitée au quotidien.

Quel que soit le style de votre immeuble, nous imaginons, fabriquons et modernisons vos ascenseurs. Nos artisans mettent à profit leur savoir-faire et leur expérience afin de permettre l’installation de votre ascenseur en accord avec votre bâtiment. C’est grâce au talent et savoir-faire de nos artisans menuisiers, ferronniers et serruriers que nous avons pu obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant l’installation d’un ascenseur sur Paris, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil !

Contactez Drieux-Combaluzier

Evénement incontournable 2017 : Le salon de la Copropriété.

capture

Cet automne, Drieux-Combaluzier sera présent à la 24ème édition du salon de la Copropriété. L’événement se déroulera les 8 et 9 novembre 2017 à Paris porte de Versailles et accueillera tous les acteurs de la gestion et de l’entretien des immeubles. Comme l’an passé, Drieux-Combaluzier vous donne rendez-vous à ces deux journées incontournables de la […]

Lire la suite

Ascenseur en panne : le guide – deuxième partie

Technicien ascenseur

Dans ce second volet sur les ascenseurs en panne, nous vous dévoilons les secrets du dépannage d’ascenseur. Origines d’une panne d’ascenseur, méthodes d’intervention, maintenance préventive : nous passons en revue tous les éléments à connaître pour mieux comprendre nos appareils. I) Ascenseur en panne : quelles pannes sont les plus fréquentes ? Avec un taux […]

Lire la suite

Newsletter 4 – Octobre 2017

edito

Éternelle jeunesse « À 20 ans ou à 70 ans, si tu as le coeur jeune… C’est la même chose », écrivait Henri Salvador*. Force est de constater que ce qui est vrai pour un homme l’est aussi pour une architecture, un immeuble, un ascenseur, une entreprise… Les majestueux édifices parisiens en pierre de taille […]

Lire la suite