Installation ascenseur : un chantier de longue haleine

27 mars 2018

Installation ascenseur : un chantier de longue haleine

Propriétaire ou locataire, vous souhaitez faire installer un ascenseur dans votre copropriété ? Cet article vous est destiné. En effet, le chemin est long avant de pouvoir profiter d’un ascenseur adapté à la configuration de votre immeuble. Nous vous en disons plus dans cet article.

 

Installation ascenseur : les modalités à respecter

Le marché des ascenseurs est régi par un grand nombre de normes, dont certaines sont propres à l’installation d’ascenseurs. Ces règles répondent essentiellement à des impératifs de sécurité pour les usagers ou les techniciens. A titre d’exemple, les normes de sécurité EN 81-20 et 81-50 qui ont été élaborées en 2014 par la Comité Européen de Normalisation. Elles ont vocation à renforcer la sécurité de tous en définissant des critères techniques pour la fabrication, l’installation et la mise en service des appareils pour l’EN 80-20, ainsi que des règles quant à la conception, le calcul et le test des composants de l’ascenseur pour la norme EN 81-50.

Au-delà de ce type de normes imposées aux fabricants d’ascenseurs, sachez que chaque appareil doit répondre à des minimums légaux. La question se pose d’autant plus dans le cas d’une installation d’ascenseur dans un immeuble ancien. Par exemple, votre escalier doit obligatoirement disposer d’une largeur de 80 cm minimum dans les parties courbées (circulaire du 13 décembre 1982).

Cette réglementation peut sembler particulièrement contraignante dans un immeuble ancien, du fait de cages d’escalier étroites. Sachez cependant qu’en tant que spécialiste de l’architecture parisienne, la maison Drieux-Combaluzier s’efforce de trouver une solution qui s’adapte à chaque cas de figure.

Lorsque vous entamez un projet d’installation d’ascenseur, il est donc important d’avoir en tête les impératifs liés à l’installation d’un ascenseur.

 

Installation ascenseur : les étapes indispensables du chantier

Pour la création de votre ascenseur, il est nécessaire de prendre contact avec une équipe d’experts. Chez Drieux-Combaluzier, nous vous accompagnons pas à pas dans l’installation de votre ascenseur.

 

Installation ascenseur : un bureau d’études unique pour des créations sur-mesure

Dans un premier temps, rencontrer nos clients nous permet de bien cerner les attentes et les besoins de la copropriété. Par la suite, notre Bureau d’Etudes intervient sur place pour relever les mesures de l’espace d’accueil. Ce relevé sera le point de départ des plans indispensables à l’étude de faisabilité d’un projet, permettant :

  • De définir la typologie d’ascenseur appropriée à la configuration des lieux
  • D’envisager les travaux à mener et le temps nécessaire à la réalisation
  • D’évaluer le coût d’installation de l’ascenseur

Dotés de 20 à 30 années d’expérience, nos experts mettent tout en œuvre pour vous conseiller au mieux et vous proposer une solution intelligente et pérenne.

 

Installation ascenseur : une équipe d’artisans qualifiés pour une fabrication « maison »

Votre projet d’installation d’ascenseur en copropriété validé, vient ensuite l’étape de fabrication.

Le chantier débute par l’intervention d’un maçon habilité aux travaux d’installation d’ascenseurs :

  • Création, si possible, du local où se situera la machinerie
  • Découpe de planchers
  • Création de murs porteurs pour apporter soutien à l’appareil
  • Dégarnissage des sous-faces d’escalier
  • Découpe de marches…

Tout est mise en œuvre pour préserver l’authenticité des immeubles que nous équipons.

Parallèlement à ces travaux initiés sur le terrain, nous fabriquons chaque élément de l’ascenseur au sein même de nos ateliers. Nos artisans menuisiers et serruriers qualifiés ont à cœur de rendre votre appareil unique. Chaque pièce de bois ou de métal est méticuleusement sélectionnée puis travaillée pour s’intégrer parfaitement à la cabine de votre ascenseur.

Pour faire fonctionner ce nouvel ascenseur, de nombreux requis techniques sont assurés par nos techniciens. De la mise en place du compteur électrique, qui alimente la machinerie, à la pose du pylône, des guides et des portes palières, chaque étape est suivie avec une profonde minutie.

La cabine est ainsi prête à être installée.

Pour finaliser l’installation de l’ascenseur, nous intervenons à tous les niveaux : réinstallation de la rambarde d’escalier, vitrification du pylône, peinture de la gaine et des portes, finitions diverses, etc. Enfin, un technicien habilité se déplace sur le chantier pour effectuer le contrôle de la conformité de l’appareil par rapport au cahier des charges initial ainsi que divers essais techniques. Cette étape nous permet de déclarer l’appareil conforme aux normes en vigueur et autorise ainsi le marquage CE.

Des questions sur l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil !

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Deuxième partie)

Technicien maintenance ascenseur

Après vous avoir fait pénétrer dans le quotidien de nos équipes de maintenance d’ascenseurs à Paris, nous revenons, dans ce second volet, sur ce qui anime nos techniciens au quotidien. Entre passion pour la relation client et respect des impératifs de sécurité, la maintenance des ascenseurs parisiens est un travail rythmé par des interventions aux […]

Lire la suite

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite