Ascenseur sur-mesure, entre modernité et tradition

03 janvier 2018

Ascenseur sur-mesure, entre modernité et tradition

Si depuis 2003, une loi encadre la modernisation et l’entretien du parc d’ascenseurs français, il n’en reste pas moins vieillissant. Dans cet article, nous faisons le point sur l’immobilier français. Comment la création d’ascenseur sur-mesure peut-être la solution pour équiper et valoriser nos immeubles ? Nous vous répondons.

 

1) Ascenseur sur-mesure : une modernisation nécessaire

Le métier d’ascensoriste se voit aujourd’hui bouleversé par des phénomènes conjoncturels. Vieillissement de la population, densification urbaine, accessibilité et transition énergétique sont autant de nouveaux défis à relever.

Alors que les nouveaux immeubles de plus de trois étages sont soumis à l’obligation d’installation d’ascenseur, qu’en est-il des immeubles anciens ? Sachez que l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien n’est pas obligatoire dans les constructions habitables. Seuls les bâtiments destinés à accueillir du public sont dans l’obligation d’en installer un. C’est d’ailleurs ce qui explique que seulement un immeuble neuf sur trois est équipé d’un appareil.

 

Ascenseur sur-mesure : la solution pour remplacer un parc d’ascenseurs ancien ?

En 2015, la Fédération des Ascenseurs nous livrait quelques chiffres étonnants. Entre autres, le nombre de 550 000 ascenseurs en France pour 66 millions de français, soit un ascenseur pour 120 personnes. Toujours selon la Fédération, ce sont 11 à 12 000 ascenseurs qui sont installés chaque année. De quoi grandement améliorer l’accessibilité de nos immeubles.

Seule ombre au tableau : de nombreux logements ne sont pas encore équipés d’ascenseurs.

Autre problème, la France dispose de l’un des parcs d’ascenseurs les plus vieux d’Europe. En effet, la moitié du parc a plus de 25 ans. Un chiffre important lorsque l’on sait que les ascenseurs doivent en moyenne être remplacés ou profondément modernisés tous les 25 ans.

Face à ces questions, l’installation d’ascenseurs sur-mesure semble être une bonne solution pour répondre, au cas par cas, aux besoins de l’immobilier français.

 

Ascenseur sur-mesure : une question de dimension

Outre les freins traditionnels à l’installation de nouveaux appareils (coût des travaux, adhésion de l’ensemble des copropriétaires), d’autres obstacles sont à considérer. En effet, ce sont parfois les conditions techniques qui rendent impossible l’installation d’un ascenseur.

Un élément important à prendre en compte est la dimension de la cage d’escalier. Cette dernière doit pouvoir accueillir un ascenseur tout en conservant, au minimum, une largeur de 2,30 m. Sachez également que dans un immeuble construit, la cabine d’ascenseur devra au minimum faire 50 cm de largeur, et sa cage, 70 cm.

Dans certains immeubles, la découpe des marches sera donc nécessaire. Dans ce cas, ayez en tête que les marches de l’escalier devront conserver une largeur minimale de 80 cm.

Compte tenu de ces minimums légaux, l’installation d’un ascenseur sur-mesure n’est pas donnée à tout le monde. Pour étudier la faisabilité d’un projet, il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste, qui établira un bilan sur le terrain.

 

Contactez nos conseillers chez Drieux-Combaluzier

 

2) Ascenseur sur-mesure : être en accord avec le charme d’un immeuble parisien

Paris, ville de charme au patrimoine architectural si particulier. Une singularité que l’on retrouve au sein même des immeubles parisiens. Haussmann, Art Déco ou Régence sont tout autant des styles que la société Drieux-Combaluzier s’efforce de mettre en valeur au quotidien.

Mais alors, quelles sont les règles à prendre en considération lorsque l’on souhaite faire installer un ascenseur sur-mesure à Paris ? Comme le souligne Mon-Immeuble.com, il est important de faire appel à des spécialistes du bâti parisien pour créer ou remplacer un ascenseur ancien. En effet, ils seront mieux habilités à vous conseiller sur le type de cabine à installer selon l’époque de construction de votre immeuble.

On est donc bien loin des ascenseurs standards, communs à bon nombre d’immeubles. Un ascenseur sur-mesure, c’est le reflet d’un immeuble préservé et harmonieux.

 

Ascenseur sur-mesure : un travail récompensé

Depuis plus de 70 ans, la société Drieux-Combaluzier, ascensoriste sur Paris, crée des ascenseurs sur-mesure uniques, aux matériaux nobles, afin de conserver le charme parisien. Toute l’énergie fournie dans ce travail de préservation lui a d’ailleurs valu de belles récompenses.

En Janvier 2016, pour sa première édition des Trophées de l’Ascenseur, la Fédération des Ascenseurs décerne le prix « Intégration et Patrimoine » au projet de rénovation du complexe résidentiel (28, rue de l’Université à Paris).

En 2012, cet immeuble de style Haussmannien ne disposait pas encore d’ascenseur. Son propriétaire lança alors de gros travaux. Pour ce faire, il fit appel au cabinet d’architecte d’intérieur Costa Imaginering. L’ascensoriste sélectionné ? Drieux-Combaluzier.

Le travail aura duré plusieurs mois avant de pouvoir inaugurer cet ascenseur assorti de fer forgé et de bois massif. Une réalisation unique digne de ce prix récompensant l’artisanat et l’excellence Drieux-Combaluzier.

En Juin 2017, la maison se voit décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Encore une belle reconnaissance du savoir-faire traditionnel et artisanal entretenu par la société d’ascenseur sur-mesure à Paris. Pour en savoir plus sur ce prix, nous vous invitons à consulter notre article sur le label EPV.

 

Envie de faire installer un ascenseur sur-mesure dans votre immeuble ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans l’étude de votre projet.

Réalité virtuelle : le futur de l’ascenseur au salon de la copropriété

réalité-virtuelle-drieux

L’alliance entre tradition et innovation constitue un fondement essentiel de l’identité de la maison Drieux-Combaluzier. Aujourd’hui, elle devient le premier ascensoriste de France à proposer une solution de réalité virtuelle 3D, pour mieux accompagner ses clients dans leurs projets. Cette expérience immersive et sensorielle sera présentée au public lors du prochain salon de la copropriété, […]

Lire la suite

Législation ascenseur : quels sont les dispositifs de sécurité obligatoires ?

technicien maintenance ascenseur

Chaque jour, 1 français sur 5 prend l’ascenseur. Dans l’hexagone, près de 550 000 appareils assurent ainsi 100 millions de trajets quotidiens. Pourtant, le parc français apparaît plutôt vétuste et ancien. Ainsi, près d’un quart des ascenseurs ont plus de 40 ans et la moitié d‘entre eux, plus de 25 ans. Pour garantir la sécurité des usagers, […]

Lire la suite

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Deuxième partie)

Technicien maintenance ascenseur

Après vous avoir fait pénétrer dans le quotidien de nos équipes de maintenance d’ascenseurs à Paris, nous revenons, dans ce second volet, sur ce qui anime nos techniciens au quotidien. Entre passion pour la relation client et respect des impératifs de sécurité, la maintenance des ascenseurs parisiens est un travail rythmé par des interventions aux […]

Lire la suite