Entretien ascenseur : le contrôle technique chez Drieux-Combaluzier, une priorité pour votre sécurité
20 septembre 2017
Comme évoqué dans la première partie de notre article sur l’entretien d’un ascenseur, la loi de Robien implique la mise en place d’un contrôle technique afin d’assurer la sécurité des usagers. Nous allons notamment mettre en lumière les spécificités du contrôle quinquennal pour votre ascenseur ainsi que du contrôle périodique.
I) Le contrôle quinquennal, une habitude à prendre pour l’entretien d’un ascenseur
La loi de « Robien » implique la mise en place d’un contrôle quinquennal pour votre ascenseur tous les 5 ans par un contrôleur technique habilité. L’objectif du contrôle technique est de vérifier si l’ascenseur est bien équipé de dispositifs de sécurité fonctionnels et qu’il ne présente aucun danger pour les utilisateurs.
Ce contrôle est obligatoire dans chaque immeuble et intervient pendant la mise aux normes des équipements non CE. Initialement ce contrôle technique était uniquement destiné aux ascenseurs installés avant le 27 août 2000, mais désormais il concerne aussi les ascenseurs marqués CE installés après cette même date. L’entretien de votre ascenseur n’est pas à négliger et dans le cas du contrôle quinquennal, c’est à la copropriété de prendre à sa charge les frais de vérification.
1) Le contrôle quinquennal, une habitude à prendre pour l’entretien d’un ascenseur
Malgré son caractère obligatoire, ce contrôle est souvent redouté et non effectué par les propriétaires.La Fiebca (Fédérations des indépendants experts et bureaux de contrôles ascenseurs) observe que seulement les trois quart des propriétaires auraient terminé les travaux de mise aux normes pour l’entretien d’un ascenseur. Parmi ce nombre, 25% auraient réellement effectué le contrôle technique quinquennal. Toujours selon la Fiebca, il apparaît que quand les contrôles sont effectués, 75% des ascenseurs ne seraient pas aux normes.
Il est alors plus facile de comprendre pourquoi les copropriétaires redoutent ce contrôle. Le budget engagé peut en effet être important entre les frais d’intervention et d’analyse (500€ en moyenne) et les frais de mises aux normes si l’ascenseur ne les respecte pas.
2) Les formalités du contrôle quinquennal de votre ascenseur
Le contrôle quinquennal est certes obligatoire pour les propriétaires mais doit avant tout faire l’objet d’un vote de l’assemblée générale des copropriétaires. La copropriété est le seul gestionnaire dans la mise en place du contrôle quinquennal d’un ascenseur. Les propriétaires doivent faire appel à un prestataire habilité, fixer une date de rendez-vous avec le technicien et préparer le carnet d’entretien de l’ascenseur. Une fois la date du contrôle fixée, le syndicat de copropriété est dans l’obligation d’informer les habitants de la prochaine non-disponibilité de l’ascenseur, ainsi que des dates concernées.
Lors de la visite du contrôleur, il est conseillé de convier l’ascensoriste en charge de l’entretien de l’ascenseur. En effet ce dernier, avec sa connaissance approfondie de l’appareil, sera grandement utile pour assurer un contrôle en profondeur.
Une fois le contrôle technique effectué, la copropriété transmet le carnet d’entretien de l’ascenseur au technicien afin de renseigner les types d’interventions et réparations. Dans les 30 jours suivant le contrôle quinquennal, le contrôleur établi un rapport d’inspection permettant de relever les défauts et les opérations effectuées. Ce document atteste de la mise en place du contrôle quinquennal et donc du respect de la loi de Robien. Le syndicat de copropriété est ensuite missionné de transmettre ce document à la société chargée de l’entretien de l’ascenseur. La copropriété est donc responsable de la gestion globale du contrôle technique quinquennal dans leur immeuble.
3) Contrôle quinquennal ou contrôle périodique : quelle différence ?
Le contrôle périodique d’un ascenseur est dû à L’arrêté du 29 décembre 2010 et s’effectue chaque année pour assurer l’entretien d’un ascenseur. Le contrôle périodique se distingue du contrôle technique quinquennal au niveau des vérifications effectuées sur les ascenseurs. Lors d’un contrôle périodique le contrôleur s’assure simplement du bon état de conservation de l’ascenseur en addition à la maintenance déjà assurée en parallèle. Alors que le contrôle technique quinquennal est destiné à vérifier la mise aux normes des équipements de sécurité de votre ascenseur ainsi que ses défauts. De plus, le contrôle périodique n’est pas obligatoire pour les copropriétés mais uniquement pour les entreprises.
II) Drieux-Combaluzier : des délais d’interventions optimaux pour l’entretien de votre ascenseur
Chez Drieux-Combaluzier, nos délais d’intervention sont minimes et évitent toute attente pour nos clients dans le secteur parisien. L’entretien de votre ascenseur est notre priorité et nous nous engageons à répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.
Nous assurons votre sécurité avec la maintenance de votre ascenseur, des contrôles techniques effectués en profondeur et des dépannages dans des temps record. Nous enregistrons aussi un taux de disponibilité unique de 98,2%, pour le plus grand confort de nos clients. Nos techniciens vous offrent des services de qualité de par leur grande expérience dans le milieu ainsi que par leur réactivité. Nous intervenons dans tous les arrondissements parisiens avec des techniciens géolocalisés et dont la plus grande priorité est la satisfaction de nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la maintenance ou l’installation d’un ascenseur, nous serons ravis de vous apporter aide et conseil !
Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?
Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]
Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?
Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]
Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles
La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”. Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]