Bureau d’Etudes : le noyau dur de l’entreprise

10 janvier 2018

Bureau d’Etudes : le noyau dur de l’entreprise

Patrice Pauchard et Luis Goncalves constituent le bureau d’études de Drieux-Combaluzier. Ils dessinent les plans des ascenseurs et jouent aussi un rôle de conseil.

Patrice Pauchard et Luis Goncalves font équipe chez Drieux-Combaluzier depuis 1998, date de la fusion entre Drieux et Combaluzier. Ils constituent le bureau d’études, le « noyau dur de l’entreprise », comme ils aiment à rappeler. Leur mission principale est de dessiner les plans d’installation et de fabrication des ascenseurs. Cependant, ils jouent aussi un rôle important de conseil auprès du client, et d’appui au service commercial. Ils dressent aussi la liste de tous les éléments constitutifs de l’ascenseur et ils procèdent à la commande des pièces.

Tous deux ont un parcours similaire. Formés au dessin industriel, ils ont découvert le monde des ascenseurs en 1990 et n’en sont jamais sortis.

« J’ai adoré ce métier car on ne se contente pas de dessiner des plans sur un écran d’ordinateur explique Luis Goncalves. C’est aussi un métier de contact et d’échanges. » « Ce qui est intéressant, poursuit Patrice Pauchard, c’est que nous élaborons des ascenseurs sur-mesure, et que nous devons nous adapter à des contraintes multiples : la configuration existante, les désirs des clients, les impératifs techniques, le respect des normes… Nous devons nous adapter en permanence. »

“ (…) Anticiper d’éventuelles mauvaises surprises à l’exécution (…) ”

La conception d’un ascenseur suit plusieurs étapes. À réception du dossier commercial, l’un des deux dessinateurs part effectuer des relevés de mesures sur site – un travail de géomètre. Ensuite, il retranscrit les tracés sur ordinateur et y ajoute l’ascenseur pour donner naissance aux plans d’installation. Dans les cas les plus complexes, Luis Goncalves accompagne l’équipe commerciale. « Cela permet de proposer directement des solutions techniques et de rassurer le client quant à la faisabilité du projet, note-t-il, mais aussi d’anticiper sur d’éventuelles sources de mauvaises surprises à l’exécution. » Quand les plans de réalisation sont prêts, le bureau d’études les présente au client. Après validation, sont dessinés les plans de fabrication qui fournissent au contremaître et à l’atelier toute la nomenclature du projet.

Le numérique a fait évoluer le travail des dessinateurs. Depuis plus de vingt ans, les plans ne sont plus réalisés à la main sur des planches à dessin, mais dessinés en 2D et 3D sur ordinateur, à l’aide du logiciel Autocad. « Nous utilisons aussi le logiciel Solid Works qui offre une précision et un rendu en 3D exceptionnel, proche d’une impression photo, témoigne Luis Goncalves. Il nous permet de réaliser de très belles présentations des projets aux clients. »

“ (…) Nous avons reçu les félicitations de l’Architecte des Bâtiments de France (…) ”

Par la variété des projets et les multiples défis de chaque nouvelle réalisation, la routine n’existe pas au bureau d’études. Le duo exhibe fièrement les plus belles réalisations de Drieux-Combaluzier. Pour l’une d’entre elles, des ferronneries ont été spécialement dessinées, forgées et posées en applique sur les portes palières afin de créer un parfait écho avec des garde-corps existants. « Cet appareil a d’ailleurs reçu le prix du trophée de l’ascenseur catégorie « intégration du patrimoine » et d’autres appareils ont reçu les félicitations de l’Architecte des Bâtiments de France », se réjouit Luis Goncalves. Mais nos dessinateurs ne s’attribuent pas à eux seuls les récompenses. Tous deux le reconnaissent avec enthousiasme : « Nous avons la chance de travailler avec des collègues et artisans d’exception. »

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Drieux-Combaluzier vous assure la continuité de ses services

Nous traversons aujourd’hui une situation exceptionnelle. En cette période difficile, rien n’est plus important pour nous que d’assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et usagers. Ensemble, grâce à un effort collectif, nous allons nous battre contre cette crise sanitaire.   Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et usagers   Nous mettons […]

Lire la suite

Appeler un ascenseur : que se passe-t-il ?

Pour beaucoup, appeler un ascenseur, se résume à appuyer sur un bouton pour monter ou descendre plusieurs étages d’un immeuble. Pourtant, derrière ce geste simple et anodin, s’active une série d’événements où des informations sont échangées et des mécanismes sont actionnés de manière automatique. De nos jours, les ascenseurs sont devenus de vrais bijoux de […]

Lire la suite

Quelle est la durée de vie d’un ascenseur ?

Au début des années 2000, une recrudescence d’accidents a mis en évidence les risques d’un parc d’ascenseurs vieillissant, pour ses usagers comme pour les agents chargés de sa maintenance. Suite à des événements dramatiques, le législateur a instauré en 2003 de nouvelles obligations pour améliorer la sécurité des ascenseurs en France et notamment rendre obligatoires […]

Lire la suite