Bureau d’étude Drieux-Combaluzier : les dessous de la création d’un ascenseur parisien d’exception

06 mai 2019

Bureau d’étude Drieux-Combaluzier : les dessous de la création d’un ascenseur parisien d’exception

Le bureau d’études joue un rôle fondamental dans la création d’ascenseurs qui transforment les bâtiments de la capitale. Contrairement à d’autres maisons d’ascensoristes, Drieux-Combaluzier peut compter sur une équipe d’experts pour réaliser l’ensemble des plans. « C’est la particularité de Drieux-Combaluzier, il y a toujours eu un bureau d’étude » explique Patrice Pauchard, responsable du bureau d’étude.

Ce service joue un rôle vital lors de la réalisation de chaque projet. Grâce à une expertise technique incomparable, les ascenseurs Drieux-Combaluzier peuvent métamorphoser les plus beaux immeubles de Paris.

Le bureau d’étude, un organe fondamental chez Drieux-Combaluzier

Une équipe expérimentée et des instruments des plus modernes

Chez Drieux-Combaluzier, le bureau d’étude se compose de deux experts qui peuvent chacun compter sur leurs 29 années d’expérience.  Ils réalisent de nouvelles installations au plus près du souhait du client. Chaque demande étant unique, ces professionnels aguerris proposent des solutions personnalisées. « On travaille uniquement dans le sur-mesure » indique ainsi Patrice Pauchard.

Pour cela, les experts Drieux-Combaluzier utilisent un matériel ultramoderne tels que des logiciels « à la pointe de la technologie ». Ces outils, tels qu’Autocad et SolidWorks, permettent une visualisation parfaite du futur appareil, comme imaginé dans le cadre de la modernisation d’un bâtiment. En effet, Drieux-Combaluzier travaille sur du bâti parisien déjà existant et au cachet unique. Contrairement à d’autres ascensoristes qui œuvrent uniquement dans le cadre de constructions neuves, Drieux-Combaluzier intervient ainsi pour le patrimoine parisien remarquable. « On adapte l’ascenseur à l’immeuble » illustre Patrice Pauchard. Chez Drieux-Combaluzier, les experts proposent donc des solutions inégalables.

Le bureau d’étude relève ainsi le défi de proposer des projets répondant à chaque enjeu présenté par un client, en considérant notamment :

  • Les normes légales
  • La sécurité des utilisateurs
  • La satisfaction des demandes client
  • L’ensemble des contraintes spécifiques pouvant être rencontrées

Leurs contributions techniques sont d’autant plus vitales que l’installation d’un nouvel ascenseur touche directement à la structure de l’immeuble. Pour cela, ces experts travaillent avec l’ensemble des corps d’état présents au sein de Drieux-Combaluzier. Maçons, couvreurs, plombiers, menuisiers, vitriers, peintres … le bureau d’étude collabore avec l’ensemble des intervenants !

Un rôle de conseil particulièrement recherché

Non seulement le bureau d’étude apporte une expertise technique, il joue également un rôle de conseil important. Les clients ainsi que les architectes estiment tout particulièrement ce savoir-faire unique. Les experts du bureau d’études représentent ainsi un réel pivot pour chaque projet. « On est là pour soutenir le client dans ses choix et lui faire des propositions » acquiesce Patrice Pauchard.

En amont des commandes, les experts du bureau d’étude Drieux-Combaluzier agissent en soutien commercial pour les interventions plus complexes. Ainsi, ils participent à la formulation des solutions en présence, en apportant leur savoir technique afin de garantir la faisabilité du projet.

Les suggestions des techniciens de Drieux-Combaluzier sont d’autant plus appréciées lorsqu’il s’agit d’ascenseur extérieur. En effet, ce type de chantier requiert un permis de construire ou une demande de travaux spécifique. Le conseil de Drieux-Combaluzier accompagne alors les différents professionnels pour faciliter les interventions. « Par notre expérience, on guide l’architecte » confirme ainsi Patrice Pauchard.

En outre, le bureau d’étude réalise aussi bien des plans d’ascenseur que des plans qui touchent au bâtiment, comme la toiture ou la maçonnerie. « On a des connaissances dans tous les corps d’état ! » indique Patrice Pauchard.

Cette collaboration peut également intervenir en soutien au service après-vente de Drieux-Combaluzier, notamment pour des projets de modernisation.  Si cela s’avère nécessaire, le bureau d’étude intervient alors pour réaliser des arbitrages techniques. Toutefois, peu de médiations doivent être réalisées. La raison est simple : « nos dossiers sont bien étudiés ! » s’exclame Patrice Pauchard.

Un rôle essentiel à la réalisation d’un ascenseur parisien

Les différentes étapes régissant l’intervention du bureau d’études

L’expertise du bureau d’études repose sur des méthodes de travail rigoureuses et particulièrement élaborées. Pour chaque projet, un processus précis est mis en place :

  • Réception du dossier avec le service commercial
  • Relevé des mesures, le bâtiment est étudié « du sous-sol jusqu’à la toiture en passant par les cages d’escalier »
  • Traçage de l’ensemble des données sur le logiciel utilisé par le bureau d’étude. De cette façon, « les étages sont superposés sur l’écran» afin de planifier le chantier dans le moindre détail
  • Dessin de l’ascenseur sur-mesure en cohérence avec le souhait du client
  • Proposition d’un projet pour validation

L’ensemble des éléments sont considérés afin de co-construire chaque projet avec toutes les parties impliquées. « Il peut y avoir des contraintes techniques fortes » explique Patrice Pauchard.

Une fois les plans validés, le bureau d’étude peut alors mettre en place :

  • Les plans de fabrication
  • La nomenclature
  • La commande de matériels
  • Le suivi de la fabrication des pièces
  • Les déplacements sur les chantiers lors de dossiers compliqués en soutien du contremaître ou à la demande de l’architecte.

Le rôle du bureau d’études est primordial dans la bonne réalisation d’un projet. Lors de chantiers plus compliqués, l’expertise Drieux-Combaluzier reste continuellement sollicitée à mesure que de nouvelles contraintes sont découvertes. Le bureau d’étude intervient alors pour proposer son analyse technique afin de trouver des solutions concrètes et spécifiques à chaque situation.

Des interventions clés sur des chantiers importants, au plus près de la demande client

Le bureau d’études Drieux-Combaluzier peut également intervenir avec d’autres entreprises générales. C’est le cas notamment pour la création d’un ascenseur au Ministère de l’intérieur à Paris. « On était les seuls à savoir répondre à leur besoin. On a réussi à trouver des solutions pour vraiment répondre aux besoins du client » raconte Patrice Pauchard. Ainsi, Drieux-Combaluzier intervient sur des projets au caractère unique pour le patrimoine parisien.

Les échanges avec les clients sont au cœur de l’activité du bureau d’études. Chaque projet étant réalisé sur-mesure, la vision du client et celle du bureau d’études se rencontrent pour donner naissance à un projet unique. La vision technique du bureau d’étude est donc nécessaire dès les premiers instants du projet. « C’est très important, c’est aussi ce qui fait notre force au bureau d’étude par rapport à d’autres sociétés d’ascenseurOn est très précis, on donne des explications claires, ça les rassure. Parfois c’est une grande aide pour valider le projet ».

Non seulement les clients apprécient l’expertise de Drieux Combaluzier, mais les autres intervenants comptent également sur celle-ci. « Nos plans d’installation sont très détaillés, il y a beaucoup d’architectes qui apprécient ». Ces derniers peuvent en effet expliquer plus facilement leurs projets en s’appuyant sur un savoir-faire sûr.

Ces relations de proximité, à la fois avec les clients et les différents intervenants, participent à l’image d’expert de Drieux-Combaluzier. « On a cette notoriété chez Drieux-Combaluzier au niveau du bureau d’étude, on est très appréciés ! »

Pour Patrice Pauchard, son projet préféré se trouve 85 boulevard Haussmann. Cet ascenseur extérieur posait comme défi de suivre la façade pour offrir le plus de vitrage possible. Cependant, un décalage de façade à chaque étage présentait un défi technique de taille. « On a suivi ce décalage de façade. C’était particulier, c’était la première fois qu’on le faisait. Il a fallu faire des pièces au fur et à mesure. Le final est très beau ! », confie Patrice Pauchard. Ce projet illustre bien le travail des bureaux d’études et son travail continuellement réalisé sur-mesure.

La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

D’après la Fédération Française des Ascenseurs, entre 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année en France. Comme tout appareil, ils doivent régulièrement être révisés afin d’éviter le risque de vétusté. Pour assurer la sécurité de chaque passager, certains appareils doivent alors être modernisés. Comment reconnaît-on un ascenseur vétuste et quelle est la situation […]

Lire la suite

Drieux-Combaluzier : le taux d’appel le plus faible de Paris

Comprendre Drieux-Combaluzier passe également par quelques chiffrés clés afin de mettre en lumière le travail d’excellence de l’ascensoriste. Il faut dire que d’après la Fédération, 1 français sur 5 prend l’ascenseur chaque jour. Au total, ce sont 550 000 appareils qui assurent 100 millions de trajets quotidiens. Au vu de l’importance d’un ascenseur dans la […]

Lire la suite

Bien choisir le contrat de maintenance de son ascenseur

bien choisir contrat de maintenance

Un ascenseur est un équipement essentiel à l’accessibilité de nombreux bâtiments. A ce titre, il doit faire l’objet d’un entretien régulier et minutieux. Dans le cadre d’une copropriété, c’est le syndic qui se charge de signer un contrat de maintenance. Ce document vital détaille alors le niveau d’intervention souhaité et les responsabilités de l’ascensoriste. Il […]

Lire la suite