Bureau d’Etudes : le noyau dur de l’entreprise

10 janvier 2018

Bureau d’Etudes : le noyau dur de l’entreprise

Patrice Pauchard et Luis Goncalves constituent le bureau d’études de Drieux-Combaluzier. Ils dessinent les plans des ascenseurs et jouent aussi un rôle de conseil.

Patrice Pauchard et Luis Goncalves font équipe chez Drieux-Combaluzier depuis 1998, date de la fusion entre Drieux et Combaluzier. Ils constituent le bureau d’études, le « noyau dur de l’entreprise », comme ils aiment à rappeler. Leur mission principale est de dessiner les plans d’installation et de fabrication des ascenseurs. Cependant, ils jouent aussi un rôle important de conseil auprès du client, et d’appui au service commercial. Ils dressent aussi la liste de tous les éléments constitutifs de l’ascenseur et ils procèdent à la commande des pièces.

Tous deux ont un parcours similaire. Formés au dessin industriel, ils ont découvert le monde des ascenseurs en 1990 et n’en sont jamais sortis.

« J’ai adoré ce métier car on ne se contente pas de dessiner des plans sur un écran d’ordinateur explique Luis Goncalves. C’est aussi un métier de contact et d’échanges. » « Ce qui est intéressant, poursuit Patrice Pauchard, c’est que nous élaborons des ascenseurs sur-mesure, et que nous devons nous adapter à des contraintes multiples : la configuration existante, les désirs des clients, les impératifs techniques, le respect des normes… Nous devons nous adapter en permanence. »

“ (…) Anticiper d’éventuelles mauvaises surprises à l’exécution (…) ”

La conception d’un ascenseur suit plusieurs étapes. À réception du dossier commercial, l’un des deux dessinateurs part effectuer des relevés de mesures sur site – un travail de géomètre. Ensuite, il retranscrit les tracés sur ordinateur et y ajoute l’ascenseur pour donner naissance aux plans d’installation. Dans les cas les plus complexes, Luis Goncalves accompagne l’équipe commerciale. « Cela permet de proposer directement des solutions techniques et de rassurer le client quant à la faisabilité du projet, note-t-il, mais aussi d’anticiper sur d’éventuelles sources de mauvaises surprises à l’exécution. » Quand les plans de réalisation sont prêts, le bureau d’études les présente au client. Après validation, sont dessinés les plans de fabrication qui fournissent au contremaître et à l’atelier toute la nomenclature du projet.

Le numérique a fait évoluer le travail des dessinateurs. Depuis plus de vingt ans, les plans ne sont plus réalisés à la main sur des planches à dessin, mais dessinés en 2D et 3D sur ordinateur, à l’aide du logiciel Autocad. « Nous utilisons aussi le logiciel Solid Works qui offre une précision et un rendu en 3D exceptionnel, proche d’une impression photo, témoigne Luis Goncalves. Il nous permet de réaliser de très belles présentations des projets aux clients. »

“ (…) Nous avons reçu les félicitations de l’Architecte des Bâtiments de France (…) ”

Par la variété des projets et les multiples défis de chaque nouvelle réalisation, la routine n’existe pas au bureau d’études. Le duo exhibe fièrement les plus belles réalisations de Drieux-Combaluzier. Pour l’une d’entre elles, des ferronneries ont été spécialement dessinées, forgées et posées en applique sur les portes palières afin de créer un parfait écho avec des garde-corps existants. « Cet appareil a d’ailleurs reçu le prix du trophée de l’ascenseur catégorie « intégration du patrimoine » et d’autres appareils ont reçu les félicitations de l’Architecte des Bâtiments de France », se réjouit Luis Goncalves. Mais nos dessinateurs ne s’attribuent pas à eux seuls les récompenses. Tous deux le reconnaissent avec enthousiasme : « Nous avons la chance de travailler avec des collègues et artisans d’exception. »

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite