Quand Drieux-Combaluzier obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
11 juillet 2017
Juin 2017, la maison Drieux-Combaluzier se voit décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Retour sur un prix d’excellence qui récompense le savoir-faire français.
Qu’est-ce que le label EPV ?
Le label EPV trouve son origine dans une loi de 2005, ayant pour objectif de mettre en valeur le travail des petites et moyennes entreprises. Initié par l’Etat, ce label de confiance peut être attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Le label EPV, mis en place depuis 2006, est décerné par le ministre de l’économie. Véritable symbole de reconnaissance de l’excellence du savoir-faire français, le label est une référence à l’échelle nationale comme internationale. C’est un bel exemple de soutien à la production française et à la préservation des méthodes de fabrication artisanale de notre pays.
Aujourd’hui, la maison Drieux-Combaluzier est fière de rejoindre les autres entreprises labellisées. Equipements professionnels, patrimoine bâti, décoration, arts de la table, gastronomie, culture et loisirs, mode et beauté : de nombreux savoir-faire sont récompensés.
Pour approcher ces entreprises, le label EPV se dote de nombreux experts qui composent la commission nationale des entreprises du patrimoine vivant. L’Institut Supérieur des Métiers fait lui aussi partie de l’aventure. Les experts suivent de près les demandes de labellisation : de la validation des critères d’obtention aux visites d’entreprises jusqu’à la décision finale.
Pour faire partie des élus, les entreprises doivent répondre à trois critères d’importance :
- La détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière
- La mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
- L’attachement à un territoire
Vous l’aurez compris, le label EPV, c’est une communauté d’entreprises dont la principale vocation est de faire vivre notre patrimoine. Une communauté dont Drieux-Combaluzier est heureux de faire partie.
Comment Drieux-Combaluzier a obtenu le label EPV ?
En 2017, Drieux-Combaluzier a rejoint la liste des entreprises labellisées au patrimoine vivant. Découvrons comment.
Pour ce faire, elle a d’abord postulé auprès de l’organisme EPV. Les premiers critères de passage étaient réunis. Ensuite, son dossier pré-validé, des audits ont été réalisés par les experts de la commission du label afin de constater le projet de l’entreprise et découvrir son savoir-faire d’ascensoriste.
Drieux-Combaluzier a finalement réunit toutes les conditions nécessaires pour obtenir la labellisation de son entreprise, son savoir-faire, son patrimoine.
C’est d’ailleurs pour ses ateliers uniques, dédiés à l’électronique, la serrurerie ou encore la menuiserie que Drieux-Combaluzier se démarque. Ce sont tous les projets de la maison, de petite comme de grande envergure qui ont amené l’entreprise à obtenir le label d’Etat.
Pour Emmanuel Paris, directeur de la maison, c’est une vraie reconnaissance du travail et des efforts fournis depuis 70 ans.
« Je suis fier que Drieux-Combaluzier soit labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label matérialise notre stratégie de différenciation axée sur la valorisation du patrimoine, un savoir-faire d’exception, une qualité de service exemplaire et une équipe attentive. Cette fierté est partagée par les équipes de Drieux-Combaluzier composée de personnes d’expérience avec des savoir-faire exceptionnels. »
Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?
Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]
Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?
Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]
Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles
La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”. Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]