La modernisation de la Tour Maubourg : un projet emblématique de Drieux-Combaluzier

15 avril 2019

La modernisation de la Tour Maubourg : un projet emblématique de Drieux-Combaluzier

Située près des Invalides, la Tour Maubourg est un bâtiment Haussmannien indissociable de l’esthétique architecturale parisienne. Pour cet édifice au cachet unique, Drieux-Combaluzier a proposé un projet d’ascenseur à la hauteur de l’aura du lieu. Depuis 1947, la maison fabrique et modernise régulièrement des ascenseurs pour ce style d’édifices. La Tour Maubourg a été construite avec un ascenseur qui, avec le temps, ne respectait plus les normes actuelles. À ce titre, le spécialiste des ascenseurs parisiens Drieux-Combaluzier est intervenu dans le cadre d’une mission de modernisation.

Genèse du projet de l’ascenseur de la Tour Maubourg par Drieux-Combaluzier

« C’est assez insolite ! » explique Patrice Huet. L’ascenseur de la Tour Maubourg n’est en effet pas un chantier comme les autres.  Le projet de modernisation de la Tour Maubourg, bâtiment purement d’habitations à Paris, a en réalité débuté à Lyon. L’un des propriétaires de l’immeuble parisien travaillait déjà à la remise en conformité d’un ascenseur pour un immeuble lyonnais. C’est le bureau d’étude basé à Lyon qui a alors recommandé au propriétaire de faire appel à l’expertise de Drieux-Combaluzier pour ses travaux parisiens.

Pour ce projet, Drieux-Combaluzier fait face à un défi de taille : moderniser l’ascenseur déjà existant tout en conservant, autant que possible, les pièces d’origine. Pour cela, l’entreprise travaille en collaboration avec le bureau d’étude de Lyon pour convenir d’un cahier des charges optimal (ou autre adjectif). La conservation de l’esthétisme originelle de l’ascenseur est alors au centre des préoccupations de Drieux-Combaluzier.

Dans le cadre de ce projet, le spécialiste des ascenseurs parisiens doit composer avec l’attachement sentimental très fort des habitants vis-à-vis de l’ascenseur de la Tour Maubourg. En effet, les propriétaires peuvent avoir peur que leur ascenseur perde de sa superbe historique en étant modernisé. Drieux-Combaluzier s’attache alors à conserver l’âme de l’appareil, cher aux utilisateurs, tout en le remettant aux normes de sécurité.

Des contraintes de conception et une esthétique sur-mesure

Drieux-Combaluzier s’engage à conserver l’esthétisme d’origine de l’ascenseur de la Tour Maubourg. Pour ce faire, la pièce la plus importante à préserver est la cabine en bois. Celle-ci ne sera pas coupée, comme pouvaient le craindre les propriétaires de l’immeuble Haussmannien. L’ascensoriste parisien la remet à neuf en la peignant notamment dans sa couleur d’origine. Les portes, complètement vitrées, sont alors adaptées à la cabine d’origine pour y conserver le plus de luminosité possible.

En amont du chantier, Drieux-Combaluzier est amené à réaliser des arbitrages pour préserver l’esthétisme de l’ascenseur. Cela permet d’éviter, notamment, de devoir rétrécir la taille de la cabine tout en préservant le confort des utilisateurs.

Quant à la banquette en velours d’origine, elle est également conservée. Pour réhabiliter cet élément unique à l’ascenseur, Drieux-Combaluzier fait appel à un artisan spécialiste pour proposer une pièce d’exception.

C’est un chantier très important sur lequel intervient Drieux-Combaluzier. « On a complètement vitré la gaine, on a changé les moteurs, les câbles, … » explique Patrice Huet. Dans sa totalité, le chantier de la Tour Maubourg nécessite 3 mois de travail de la part des équipes de Drieux-Combaluzier.  Ces dernières s’attachent tout au long du chantier à allier l’esthétisme de l’ascenseur et la technicité de la structure.

Les enjeux de l’ascenseur de la Tour Maubourg

Pour l’ensemble de ce projet, Drieux-Combaluzier collabore avec le bureau d’étude de Lyon. À ce titre, celui-ci se déplace sur le chantier pour en suivre l’avancement. L’ensemble des travaux sont néanmoins réalisés par l’ascensoriste parisien. Ce dernier met au centre de ses préoccupations les souhaits des habitants, profondément attachés à leur ascenseur situé au cœur de ce bâtiment d’appartements familiaux. Toutefois, conserver les pièces d’origine ajoute une contrainte : celle d’adapter le charme de l’ancien au confort et à la sécurité du moderne.

De plus, seuls 2 experts ascensoristes travaillent simultanément sur le chantier. Cela répond aux engagements clairs de Drieux-Combaluzier concernant la sécurité des équipes. En effet, l’interactivité pourrait être dangereuse et mettre en danger les techniciens. Cela est d’autant plus vrai pour un chantier d’envergure comme celui de la Tour Maubourg.

Rétrospectivement, Patrice Huet, personnellement impliqué dans ce projet, en garde un très bon souvenir : celui de réaliser le souhait cher aux clients. Le directeur de production apprécie notamment que la cabine en bois d’origine ait pu être conservée. « On ne l’a pas défiguré » souligne-t-il, en parlant de l’ascenseur de la Tour Maubourg qui en conservant son esthétisme, préserve aussi son histoire.

L’ascenseur de la Tour Maubourg reste pour Drieux-Combaluzier un projet unique et mémorable. Découvrez d’autres réalisations inspirantes de Drieux-Combaluzier, parfaitement adaptées aux bâtiments parisiens.

Pour en découvrir davantage sur les projets emblématiques de la maison, contactez les équipes Drieux-Combaluzier.

Quels sont les différents types d’ascenseurs ?

les differents types d'ascenseurs

Aujourd’hui, les ascenseurs représentent un moyen de transport plébiscités, notamment pour leur facilité d’utilisation. En effet, ils permettent un accès sécurisé et simplifié aux différents étages d’un bâtiment. Pour cette raison, nombres de Français l’utilisent quotidiennement pour se déplacer. Vitaux pour garantir une accessibilité optimale, les ascenseurs doivent obligatoirement être installés au sein des immeubles […]

Lire la suite

Drieux-Combaluzier, des techniciens passionnés au cœur d’une philosophie unique

La culture unique de Drieux-Combaluzier repose sur des experts passionnés au savoir-faire incomparable. Ainsi, l’excellence s’impose comme une valeur forte partagée par l’ensemble de ses équipes. S’appuyant sur un artisanat d’exception, Drieux-Combaluzier fait figure d’exception sur le marché des ascenseurs parisiens. À l’image des projets dont aucun détail n’est laissé au hasard, le recrutement au […]

Lire la suite

Loïc Roirand, serrurier cabine : “C’est une fierté”

serrurier ascenseur

Loïc Roirand, serrurier cabine au sein de Drieux-Combaluzier, réalise de A à Z les cabines d’ascenseurs dessinées par le Bureau d’études. Il nous raconte son métier avec passion.   La même envie à chaque nouveau projet “Ce que j’aime dans les cabines d’ascenseurs, c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles !” Loïc Roirand, serrurier cabine chez Drieux-Combaluzier, […]

Lire la suite