“Equiper un immeuble ancien, c’est le rendre accessible et le valoriser ”

10 janvier 2018

“Equiper un immeuble ancien, c’est le rendre accessible et le valoriser ”

Ils sont les interlocuteurs incontournables d’un chantier de rénovation d’ascenseurs : regroupés en association depuis 1996, les architectes de copropriété développent un savoir-faire spécifique et sont formés au travail d’équipe.

Rencontre avec Yves Jean, Président de la Compagnie des Architectes de Copropriété.

« Intervenir sur un chantier en copropriété, c’est un travail très particulier ; une copropriété, c’est toujours une communauté complexe, il faut tenir compte du règlement, des avis différents… Nous, architectes, on doit s’adapter, présenter les projets avec beaucoup de pédagogie, prendre le temps, travailler souvent en milieu occupé… et parvenir à mobiliser les moyens financiers pour mener à bien les projets », explique Yves Jean, architecte chez PHI SAS d’Architecture, Président de la Compagnie des Architectes de Copropriété.

Des architectes très spécialisés

Un architecte de copropriété peut sembler déjà spécialisé… mais il se doit de l’être plus encore : certains ne vont intervenir que sur les grands ensembles, d’autres ne travaillent que sur le patrimoine historique, sur des bâtiments de telle ou telle époque. Leur expertise est unique et très recherchée : « On a par exemple un architecte historien, qui n’intervient que sur des immeubles construits entre 1940 et le patrimoine récent » raconte Yves Jean. Lui-même œuvre actuellement sur un projet représentant 240 lots, à La Courneuve. Sur ce chantier, en étroite collaboration avec Drieux-Combaluzier, tous les ascenseurs ont été rénovés.

Des relations privilégiées

« Des prestataires comme Drieux-Combaluzier apportent le savoir faire d’une PME qui maîtrise la technique, mais sait aussi fédérer des artisans spécialisés qui travaillent en interne dans leurs ateliers : d’excellents peintres, menuisiers, serruriers, carreleurs, capables de reprendre des rampes en fer forgé, un parquet d’époque, un sol en mosaïque… ce qui devient rare, dans le bâtiment ! » remarque Yves Jean. « Depuis une trentaine d’années que je fais ce métier, j’ai pu apprécier le service complet qu’ils offrent : au-delà de la conception d’ascenseurs il faut savoir intégrer les équipements à un immeuble ancien. Nous-mêmes avons un savoir-faire sur le patrimoine, on sait travailler la pierre de taille, on connaît la structure des vieux immeubles. Quand on trouve un prestataire avec lequel on peut œuvrer en symbiose, on noue forcément des relations privilégiées ! »

Travailler ensemble, c’est aussi évoluer ensemble. « Le marché a considérablement évolué, constate Yves Jean, mais il reste encore beaucoup d’immeubles sans ascenseurs… surtout hors Paris. Equiper un immeuble ancien, c’est toujours le rendre accessible et le valoriser, jouer avec les contraintes de place, et on travaille beaucoup sur l’économie des volumes, en partie haute comme en partie basse, avec la motorisation embarquée ; l’évolution de la technologie des ascenseurs nous y aide. Quant aux logements sociaux, lorsqu’on les restructure, on crée des ascenseurs, et avec Drieux-Combaluzier, même en ce domaine on a toujours réussi à mener à bien des prestations valorisantes. »

“ (…) l’enjeu reste de parvenir à une intégration harmonieuse (…) ”

Le marché se dirige vers des évolutions électroniques, au niveau du système de commande, de la sécurité, du confort… De nombreuses technologies, dont la biométrie, peuvent dès aujourd’hui faire entrer les ascenseurs dans le monde de demain : bientôt il vous obéira sans doute au doigt… et à l’œil, s’ouvrant en reconnaissant votre iris (ou votre visage, ou vos empreintes) mais aussi votre voix… et vous n’aurez plus qu’à commander tout haut l’étage voulu, pour qu’il s’y arrête ! Mais tout aussi évolué qu’il devienne, l’enjeu principal, lorsqu’on installe cet appareil devenu indispensable, reste toujours de parvenir à une intégration harmonieuse, pour laquelle l’architecte de copropriété reste le maître d’œuvre indispensable.

En savoir plus…

La Compagnie des Architectes de Copropriété est une asso­ciation qui réunit depuis 21 ans plus de 100 cabinets d’archi­tectes indépendants, spécialisés dans les interventions sur des immeubles existants de toutes époques, majoritairement en Ile-de-France. Ils mettent leur savoir-faire technique au service des copropriétaires, prescrivent et dirigent près de 150 millions d’euros de travaux par an, qui concernent environ 5000 immeubles ou résidences.

L’association est aussi une plate-forme de formation et d’échanges pour ses membres, en vue d’améliorer en permanence le niveau de services rendu aux copropriétaires.

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite