Découverte de Paris: Architecture Style Art Déco

26 janvier 2017

Découverte de Paris: Architecture Style Art Déco

Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon des différents styles architecturaux parisiens. Après le style Régence et le style Haussmannien nous nous attardons aujourd’hui sur le style Art Déco. L’architecture Art Déco ne se limite pas à un style architectural, c’est un mouvement artistique dans son ensemble qui démarre dans les années 1920 et se termine au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il prend ses racines à la suite du style Art Nouveau jugé trop exubérant à l’époque.

Le style architectural Art Déco, qu’est-ce que c’est ?

Les caractéristiques de ce style architectural sont très nombreuses, c’est pourquoi il peut paraître difficile de les définir. La principale étant que les immeubles Art Déco à Paris comprennent principalement des constructions sans angles droits. On constate ainsi l’utilisation prononcée d’arrondis. La seconde caractéristique réside dans la présence de bow window, ces fenêtres qui avancent sur la rue sous la forme d’un petit balcon. Ces dernières agrandissent ainsi la surface intérieure tout en créant du relief sur la façade de l’immeuble.

Les matériaux utilisés dans le style Art Déco sont assez variés, cela peut aller du béton armé à la pierre de taille en passant par la brique. Les ornementations sont également un signe distinctif des immeubles Art Déco. En effet, l’utilisation de mosaïques, de céramiques ou encore de ferronnerie était très répandu avec, notamment, des motifs floraux ou de spirales. Enfin, les fenêtres hublots ont pris leur place sur les façades de ces immeubles sous l’influence des paquebots transatlantiques. Installées côté cour dans un premier temps, ces fenêtres se sont ensuite répandues côté rue.

Drieux-Combaluzier, au cœur de l’évolution architecturale parisienne

Chez Drieux-Combaluzier nous travaillons à l’installation d’ascenseurs au sein d’immeubles anciens, empreints d’une architecture forte et marqué par l’histoire de Paris. Notre mission est de préserver le style des bâtiments parisiens, comme les immeubles Art Déco, tout en les modernisant pour vous apporter davantage de confort. Ainsi, nous nous engageons à vous proposer des cabines d’ascenseur en parfaite adéquation avec le style architectural de votre immeuble.

Nous assurons également l’entretien des ascenseurs et intervenons sur tous types de marques. Notre service de maintenance des ascenseurs nous permet d’intervenir avec rapidité et réactivité, partout dans la capitale, en vous garantissant un service de la plus haute qualité. Découvrez les 10 bonnes raisons de choisir Drieux-Combaluzier en tant qu’ascensoriste dans la ville de Paris.

Pour toute demande ou question n’hésitez pas à nous contactez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Contactez Drieux-Combaluzier

Loïc Roirand, serrurier cabine : “C’est une fierté”

serrurier ascenseur

Loïc Roirand, serrurier cabine au sein de Drieux-Combaluzier, réalise de A à Z les cabines d’ascenseurs dessinées par le Bureau d’études. Il nous raconte son métier avec passion.   La même envie à chaque nouveau projet “Ce que j’aime dans les cabines d’ascenseurs, c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles !” Loïc Roirand, serrurier cabine chez Drieux-Combaluzier, […]

Lire la suite

Un ascenseur panoramique… pivotant !

ascenseur panoramique

Un ascenseur hors du commun, conçu, fabriqué et mis en service par Drieux-Combaluzier, équipe le hall de la société thyssenkrupp Ascenseurs à La Plaine Saint-Denis. Zoom sur un modèle unique en son genre, à la fois cylindrique, vitré et tournant.   “Cet ascenseur a répondu à un défi technique avec la porte d’accès, au niveau supérieur, qui s’ouvre à […]

Lire la suite

“Nous n’intervenons que sur des ouvrages uniques”

Entreprise Patrimoine Vivant

Née au centre-ville de Rennes à la fin du XIXe siècle et très attachée à son berceau d’origine, l’entreprise de serrurerie Crézé est désormais installée à cinq minutes de la rocade de la ville. Toujours très ancrée dans la tradition des compagnons du devoir et du tour de France, elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. Rencontre avec Gaël Hardy, Président […]

Lire la suite