Découverte de Paris: L’architecture Haussmannienne

14 décembre 2016

Découverte de Paris: L’architecture Haussmannienne

Paris, la ville lumière, fait très souvent parler d’elle sur de nombreux sujets. L’un d’eux étant la diversité de son architecture. En effet, la pluri culturalité de la capitale française se reflète sur chacun de ses bâtiments, intéressons-nous aujourd’hui au style Haussmannien.

Le Paris de Haussmann

Le baron Haussmann a complètement transformé le style architectural de la ville de Paris durant le XIXème siècle, il a en effet dirigé les transformations de la ville sous le Second Empire. Le style Haussmannien est donc l’un des styles les plus représentatifs de la ville de Paris avec plus de 60% des immeubles de la capitale concernés.

Le style Haussmannien, facilement reconnaissable

Il est plutôt simple de repérer les immeubles Haussmanniens dans les rues de Paris. Ces immeubles ne dépassent pas les 6 étages et leur façade est facilement reconnaissable avec leurs pierres de taille. La gradation des étages était en corrélation avec la gradation sociale de l’immeuble. En effet, le rez-de-chaussée et le 1er étage, sous forme d’entresol, étaient dédiés au commerce et au stockage des commerçants. Le second étage abritait des logements avec balcons pour les habitants les plus fortunés. Comme il n’existait pas d’ascenseur à l’époque il était donc prisé d’habiter dans les étages inférieurs. Ce n’est que plus tard, lors de campagnes de modernisation, qu’arriveront les ascenseurs dans les immeubles Haussmanniens. Le troisième et le quatrième étage étaient également des logements, un peu plus classiques cette fois et ne comprenant pas de balcons. Le cinquième étage comprenait un balcon filant bien que cet étage n’ai rien de noble à l’époque, le balcon était présent dans un pur souci d’esthétisme de la façade. Enfin le dernier étage servait de combles ou d’appartements de service. En règle générale, plus vous montiez dans les étages, moins les plafonds étaient hauts et plus les couloirs et rampes d’escaliers étaient étroits. On comprendra donc mieux la complexité d’installer des ascenseurs dans des immeubles anciens, bâti sans ce genre de considérations.

Où pouvez-vous apercevoir des immeubles Haussmanniens ?

Il y a plus de 40 000 immeubles Haussmanniens dans Paris et vous pourrez en trouver dans différents quartiers de la capitale. Cependant vous serez certain d’en apercevoir davantage si vous vous rendez Rue de Rivoli (1er arrondissement), Avenue de l’Opéra (1er et 2ème arrondissements), Rue des Ecoles (5ème arrondissement) ou encore Boulevard Sébastopol (2ème, 3ème et 4ème arrondissements). Ces rues, parmi les plus connues de la capitale, abritent de nombreux immeubles de style Haussmannien très représentatifs de l’architecture parisienne.

Comment Drieux-Combaluzier allie ascenseurs et style Haussmannien ?

Drieux Combaluzier attache un soin particulier à la préservation du patrimoine historique parisien tout en modernisant ces immeubles Haussmanniens pour les rendre plus pratiques à vivre. C’est un véritable challenge d’installer un ascenseur dans ce type de bâtiments car ils n’ont pas été pensés ni conçus pour accueillir ce type d’aménagement. C’est donc un réel défi d’adapter ces immeubles au monde moderne, tout en gardant en tête les contraintes de maintenance et d’entretien des ascenseurs. Un challenge très souvent relevé par Drieux Combaluzier grâce à ses cabines d’ascenseur spécialement conçues pour se fondre parfaitement dans l’architecture Haussmannienne. Découvrez aussi la découverte de Paris sur le style Régence et  le style Art Déco.

Découvrez nos réalisations dans le respect du style Haussmannien

 

Contactez Drieux-Combaluzier

Quelle est la durée de vie d’un ascenseur ?

Au début des années 2000, une recrudescence d’accidents a mis en évidence les risques d’un parc d’ascenseurs vieillissant, pour ses usagers comme pour les agents chargés de sa maintenance. Suite à des événements dramatiques, le législateur a instauré en 2003 de nouvelles obligations pour améliorer la sécurité des ascenseurs en France et notamment rendre obligatoires […]

Lire la suite

Pérenniser son ascenseur : les bonnes pratiques à transmettre aux usagers

Les pannes récurrentes d’un ascenseur peuvent mettre à rude épreuve les nerfs de ses usagers quotidiens. Pour éviter ces pannes, il convient d’utiliser votre ascenseur de manière raisonnée et de prêter une attention particulière aux différents mécanismes sensibles de l’appareil comme la cabine ou les portes. La charge maximale, la bonne fermeture des portes, ou […]

Lire la suite

La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

D’après la Fédération Française des Ascenseurs, entre 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année en France. Comme tout appareil, ils doivent régulièrement être révisés afin d’éviter le risque de vétusté. Pour assurer la sécurité de chaque passager, certains appareils doivent alors être modernisés. Comment reconnaît-on un ascenseur vétuste et quelle est la situation […]

Lire la suite