Installation ascenseur : processus de conception

18 avril 2017

Installation ascenseur : processus de conception

Drieux-Combaluzier vous propose une immersion totale dans le processus d’installation d’un ascenseur, de la réalisation des plans à la fabrication et la pose, découvrez ici chaque étape qui jalonne la démarche de la conception d’un ascenseur dans un immeuble existant. Cet article a pour but de vous donner une vue d’ensemble du métier d’ascensoriste et de vous permettre de mieux appréhender cet appareil du quotidien, pourtant parfois un peu mystérieux.

Installation ascenseur : planifications préalables

A l’origine de tout projet d’installation d’ascenseur il y a bien évidemment la demande d’un client. Chacune d’entre elle est différente et donnera donc lieu à un projet unique qui déterminera les contraintes et impératifs qui en découlent.

A la suite de ce rendez-vous avec le client, notre bureau d’études intervient sur site pour effectuer un relevé de mesures et réalise, à partir d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur,  l’ensemble des plans nécessaires à l’installation et à la fabrication de l’ascenseur dans le respect des réglementations en vigueur. Cette étape permet de définir le type d’ascenseur qui sera installé, ainsi que les travaux à réaliser. Le maçon va notamment créer les fondations et le local machinerie, point de départ de tous les autres intervenants (électricien,  plombier…) dans le processus de mise en place de l’appareil avec un suivi tout au long du chantier par le conducteur des travaux. Au besoin, ces derniers sont également accompagnés par le bureau d’études.

La dernière étape qui se déroule en interne est, bien évidemment, la commande de matériel et la fabrication de la cabine d’ascenseur. Tous les ascenseurs Drieux-Combaluzier sont fabriqués dans nos ateliers, aux Lilas, par des artisans passionnés par leur métier. Différents corps de métiers interviennent durant cette étape, nos artisans menuisiers ou serruriers par exemple.

Installation ascenseur : intervention sur site

Suite à l’identification des besoins et la mise en place du plan d’actions par le bureau d’études nous préparons le chantier avec la livraison et le stockage du matériel mais également la protection du sol, des marches et de l’entrée de l’immeuble. Ces étapes sont essentielles afin de ne pas entraver par la suite, la bonne conduite du chantier d’installation de l’ascenseur.

Le maçon est ensuite le premier à intervenir sur le chantier pour préparer le futur travail. Il va effectuer le tracé de l’implantation pour définir l’emplacement de l’ascenseur au niveau du rez-de-chaussée, découper le plancher, démolir les murs au sous-sol pour dégager de l’espace pour la machinerie. Le maçon va également créer des murs porteurs qui soutiendront l’installation de l’ascenseur mais aussi dégarnir les sous faces d’escalier, pour permettre la découpe des marches si cela est nécessaire, dans le cas d’un vide d’escalier trop étroit.

La seconde étape sur le chantier est la mise en place du compteur électrique pour alimenter la machinerie d’ascenseur (Tableau électrique DTU et éclairage). Le montage pourra ensuite commencer avec la pose du pylône, des guides et des portes palières, qui resteront fixes,  suivi  de l’étrier et de la cabine qui se déplacerons le long des guides.

L’étape suivante consiste à s’occuper des finitions et des raccords, notamment celui des sous faces de l’escalier. La main courante (rambarde d’escalier) est également reposée et un seuil en bois est installé devant les portes palières  pour permettre de rattraper le niveau des paliers. Le pylône sera ensuite vitré tout comme la cabine d’ascenseur.

Les techniciens Drieux-Combaluzier passent ensuite aux dernières vérifications et aux derniers réglages afin de contrôler la conformité au cahier des charges préétabli, mais également des normes en vigueur.

La dernière phase effectuée par Drieux-Combaluzier est la peinture, étape qui permettra de donner à l’ascenseur son aspect esthétique final. La gaine ainsi que les portes extérieures et intérieures seront peintes durant cette phase.

Un contrôleur final habilité se déplace ensuite sur le chantier pour effectuer les contrôles et essais afin de déclarer l’appareil conforme à la directive en vigueur et autoriser le marquage CE. L’appareil est ensuite livré au client et mis à disposition de tous les utilisateurs !

Chaque phase de la conception et l’installation d’un ascenseur est planifiée à l’avance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de la première à la dernière étape du processus.

Maintenant que vous savez tout sur notre processus de fabrication d’ascenseur n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement concernant un projet d’installation d’ascenseur.

Contactez Drieux-Combaluzier

Maintenance ascenseur paris : un entretien au quotidien (Deuxième partie)

Technicien maintenance ascenseur

Après vous avoir fait pénétrer dans le quotidien de nos équipes de maintenance d’ascenseurs à Paris, nous revenons, dans ce second volet, sur ce qui anime nos techniciens au quotidien. Entre passion pour la relation client et respect des impératifs de sécurité, la maintenance des ascenseurs parisiens est un travail rythmé par des interventions aux […]

Lire la suite

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite