La saga Drieux-Combaluzier, une histoire unique d’ascenseurs et de savoir-faire

02 avril 2019

La saga Drieux-Combaluzier, une histoire unique d’ascenseurs et de savoir-faire

L’histoire singulière de l’ascensoriste Drieux-Combaluzier témoigne d’une grande richesse. Elle est d’abord consacrée par l’union de deux entreprises parisiennes qui s’unissent en 1947 pour former une maison d’exception. L’héritage de ces grandes familles d’ascensoriste se concrétise alors autour d’une philosophie forte lui permettant désormais d’intervenir sur des bâtiments au cachet unique. Chez Drieux-Combaluzier, l’esthétisme incomparable des ascenseurs va de pair avec le confort et la sécurité des utilisateurs. Découvrez à travers les mots de Patrice Huet, chef des ateliers de serrurerie et de menuiserie, ce qui fait la particularité de la maison.

 

Le début d’une histoire sans pareil entre Drieux et Combaluzier

À l’origine, deux maisons distinctes co-existent : la société Drieux basée à Paris et l’ascensoriste Jean Combaluzier à Boulogne-Billancourt. Les deux entreprises possèdent chacune un savoir-faire unique dans le milieu de l’ascenseur. Drieux était par exemple le premier ascensoriste à couper les escaliers pour y faire passer des ascenseurs !

L’année 1998 annonce un tournant dans l’histoire des deux maisons. En effet, elles fusionnent au sein du groupe ThyssenKrupp pour former Drieux-Combaluzier. Désormais, l’entreprise compte environ 200 experts bénéficiant chacun de 20 à 30 ans d’expérience. L’union de ces deux grandes familles d’ascensoristes est à l’origine de nombreuses avancées. Les deux cultures d’entreprises se rapprochent pour se sublimer et donner naissance à une identité forte. L’ensemble des processus, systèmes et techniques de travail est harmonisé. Une multitude de nouvelles possibilités de chantiers mais également de développement est révélée.

Au cours des années 2000, de nouvelles normes de sécurité plus strictes viennent bousculer l’univers des ascenseurs. Cette période symbolise une « charnière pour Drieux-Combaluzier, le travail ne manquait pas » confie Patrice Huet. « Lorsque Emmanuel Paris est arrivé à la tête de l’entreprise, sa stratégie a été de mettre en avant le savoir-faire Drieux-Combaluzier afin d’équiper d’ascenseurs les plus beaux immeubles haussmanniens de Paris. »

 

Drieux-Combaluzier, la volonté de se différencier

Drieux-Combaluzier a l’ambition forte de proposer une voix distincte sur le marché des ascenseurs parisiens au sein de bâtiments d’exception. Tant au niveau des normes de sécurité que des éléments purement esthétiques de l’ascenseur, Drieux-Combaluzier recherche l’accord parfait.

À ce titre, la fabrication des pièces par l’atelier au sein même de Drieux-Combaluzier permet une grande variété et liberté de personnalisation. Que ce soit les pylônes, les panneaux ou les portes, tous ces éléments sont pensés pour correspondre à la vision unique de chaque client. Patrice Huet explique « les chantiers qui me plaisent le plus sont sans doute les hôtels particuliers… puisqu’ils permettent davantage de fantaisie et de créativité ! ».

 Cette liberté de création, l’ascensoriste la doit également à son bureau d’études. Ce dernier s’emploie à trouver des solutions innovantes au plus près des souhaits du client. Les arbitrages de ces experts prennent en considération à la fois l’esthétisme et le cachet de chaque ascenseur sans oublier la sécurité des utilisateurs. Ainsi, Drieux-Combaluzier est capable de sublimer la luminosité de la cabine tout en gardant une résistance mécanique suffisante et un confort optimal. L’objectif premier du bureau d’étude est de planifier chaque projet dans le moindre détail afin de le simplifier le plus possible. Ainsi, rien n’est laissé au hasard. Sans l’expertise et l’examen technique de chaque projet par les techniciens du bureau d’études, aucun chantier ne pourrait voir le jour.

La maison Drieux-Combaluzier possède également d’autres atouts forts pour se différencier. Ainsi, la présence en interne d’un service d’auto certification permet de décerner la norme CE à l’ascenseur pour assurer sa conformité. L’entreprise s’appuie aussi sur sa menuiserie et sa serrurerie pour la manufacture des différentes pièces créées sur-mesure. Enfin Drieux-Combaluzier, c’est également un service de dépannage de cartes électroniques toutes marques pour assister les clients en toute situation.

 

L’ascensoriste « premium » des immeubles parisiens

Cas unique dans le monde des ascensoristes, Drieux-Combaluzier a réussi à obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). « Cela fait partie de la volonté de faire de notre entreprise quelque chose de premium » nous explique Patrice Huet, « on veut une grande écoute du client, s’adapter à leurs besoins et surtout une maîtrise des projets de A à Z ».

Le label EPV représente un grand pas en avant pour la culture de l’entreprise. « Ce n’est que du positif, on se fait plus confiance et on a un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise, on se sent comme en famille. On évolue tout en gardant les mains libres » déclare Patrice Huet.

Avec le nombre croissant de projets ambitieux tels que celui du siège de ThyssenKrupp à Saint-Denis, Patrice Huet et toute l’équipe de Drieux-Combaluzier n’ont pas fini d’ajouter de nouveaux chapitres à leur saga.

Loïc Roirand, serrurier cabine : “C’est une fierté”

serrurier ascenseur

Loïc Roirand, serrurier cabine au sein de Drieux-Combaluzier, réalise de A à Z les cabines d’ascenseurs dessinées par le Bureau d’études. Il nous raconte son métier avec passion.   La même envie à chaque nouveau projet “Ce que j’aime dans les cabines d’ascenseurs, c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles !” Loïc Roirand, serrurier cabine chez Drieux-Combaluzier, […]

Lire la suite

Un ascenseur panoramique… pivotant !

ascenseur panoramique

Un ascenseur hors du commun, conçu, fabriqué et mis en service par Drieux-Combaluzier, équipe le hall de la société thyssenkrupp Ascenseurs à La Plaine Saint-Denis. Zoom sur un modèle unique en son genre, à la fois cylindrique, vitré et tournant.   “Cet ascenseur a répondu à un défi technique avec la porte d’accès, au niveau supérieur, qui s’ouvre à […]

Lire la suite

“Nous n’intervenons que sur des ouvrages uniques”

Entreprise Patrimoine Vivant

Née au centre-ville de Rennes à la fin du XIXe siècle et très attachée à son berceau d’origine, l’entreprise de serrurerie Crézé est désormais installée à cinq minutes de la rocade de la ville. Toujours très ancrée dans la tradition des compagnons du devoir et du tour de France, elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. Rencontre avec Gaël Hardy, Président […]

Lire la suite