Techniciens de maintenance : ils réparent tous types d’ascenseurs

10 juillet 2020

Techniciens de maintenance : ils réparent tous types d’ascenseurs

Lorsqu’elle survient, une panne d’ascenseur n’est jamais une bonne nouvelle. Que vous souhaitiez juste l’emprunter ou que vous soyez bloqué à l’intérieur, il convient qu’un technicien répare une panne d’ascenseur dans les plus brefs délais. Heureusement, de nos jours, la plupart des ascenseurs se ressemblent et les pannes aussi, ce qui facilite le travail de nos techniciens.   

 

Ce que tous les ascenseurs ont en commun

 

Lorsqu’une panne survient, il convient d’identifier simplement et rapidement l’origine de la panne. De nos jours, les ascenseurs sont tous conçus selon des normes et des technologies communes ce qui facilite le travail des techniciens de maintenance. De plus, les causes d’une panne d’ascenseur sont souvent les mêmes car certains mécanismes de l’appareil sont davantage sollicités que d’autres. En effet, les organes les plus sujets à des pannes sont :

 

La carte électronique : Véritable cerveau du fonctionnement de votre ascenseur cette carte permet notamment de convertir une information transmise (appuyer sur le bouton) en action (déplacement de la cabine). Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité pour laquelle cette carte est programmée : c’est également elle qui déclenche la fermeture automatique des portes, les signaux sonores, la télésurveillance, l’arrêt de l’appareil en cas de surcharge etc… De plus, les nouvelles cartes électroniques peuvent permettre de détecter des organes défectueux pour prévenir une panne et ainsi accélérer l’intervention d’un technicien.

 

Les portes : sur un ascenseur, les portes sont les éléments les plus sollicités de l’appareil. Chaque jour, elles s’ouvrent et se ferment à de multiples reprises et sont en contact direct et permanent avec l’usager. De ce fait, le blocage des portes est la cause principale de panne d’un ascenseur. Heureusement, le mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes est commun à tous les ascenseurs, ce qui en facilite la réparation.

 

Le mécanisme de traction : le moteur et ses rouages sont également très sollicités au quotidien par les usagers. Néanmoins, selon le type de bâtiment dans lequel est installé un ascenseur, deux types de tractions sont généralement utilisés comme nous l’avions évoqué dans notre article À quelle vitesse se déplace votre ascenseur ? :

 

  • La traction électrique, pour laquelle le groupe de traction est un treuil entraîné par un moteur électrique.
  • La traction hydraulique, pour laquelle le groupe de traction est une centrale hydraulique qui va gérer l’envoi d’huile hydraulique dans un piston.

 

Ces deux types de tractions sont communes à tous les ascenseurs ce qui permet à nos techniciens de pouvoir intervenir efficacement si un problème de moteur ou de câble se révèle. Et ce, quel que soit le type de traction de l’appareil.

 

Comment Drieux Combaluzier solutionne les pannes ?

 

La particularité de Drieux Combaluzier est sa culture de l’excellence. Cette dernière a été saluée par ses pairs et les organismes référents comme la fédération des ascenseurs et a obtenu le label des entreprises du patrimoine vivant, le label EPV.

 

Cette culture de l’excellence se traduit par la mise en place d’équipements en parfait état, grâce à une maintenance préventive. L’objectif de cette démarche est d’anticiper les pannes bloquantes avant qu’elles ne surviennent et ainsi économiser la mobilisation de ressources en urgence. Cela nous permet aussi d’offrir une plus grande sérénité à nos clients et aux usagers. Grâce à cette démarche, nous sommes l’ascensoriste avec le taux d’appel le plus bas de la capitale.

 

Un autre gage de notre excellence est notre réactivité. Grâce à une disponibilité absolue (24/7), nous garantissons le dépannage de nos ascenseurs en un temps record. Cette réactivité est également due à :

  • la géolocalisation de nos appareils et techniciens,
  • une mobilité en 2 roues, qui réduit considérablement les délais d’intervention,
  • des points relais dans l’ensemble de la capitale pour être au plus proche de nos clients,
  • un bureau d’étude dédié à la programmation et la réparation de cartes électroniques de toutes marques, afin de pouvoir intervenir sur tous les appareils sans distinction.

 

Un pôle relation client qui centralise les demandes. Véritable interface entre les clients et les services internes, le pôle relation client pilote vos demandes en sollicitant les bons interlocuteurs, au bon moment, afin de résoudre votre demande rapidement. Il peut, selon la nature de la demande, prendre l’initiative de contacter chaque partie, comme les syndicats, les usagers directement, les gardien(ne)s d’immeuble… Après chaque demande résolue, le pôle relation client reprend contact sous 15 jours pour vérifier que tout est en ordre et que les équipements fonctionnent parfaitement.

 

Cette recherche de l’excellence nous permet d’afficher des résultats significatifs :

  • un taux de disponibilité de nos appareils de 99,3 %.
  • un délai d’intervention visé de 24h au lieu des 48h légal avec un objectif de remise en service dès le lendemain de l’appel.
  • un service de dégagement des personnes 24h/24 – 7/7j
  • 100 techniciens interviennent sur les 9 000 appareils.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite

Ascenseurs : à quoi faut-il penser lorsque l’on on devient copropriétaire ?

Devenir copropriétaire, c’est être confronté à de nouvelles charges, c’est devoir prendre de nouvelles décisions, notamment lorsque votre bâtiment dispose d’un ascenseur ou que vous souhaitez en faire installer un. Certaines démarches sont alors à prévoir conjointement avec les autres propriétaires de votre bâtiment.     Quelles démarches à prévoir   Lorsque vous intégrez une copropriété […]

Lire la suite

Property Manager : quels éléments prendre en compte pour établir votre contrat de maintenance ?

Choisir un contrat de maintenance n’est pas toujours de tout repos notamment pour un Property manager. Pourtant, ce document est obligatoire pour toute copropriété disposant d’un ascenseur. Alors, quels sont les différents critères à prendre en compte dans le choix de mon contrat ? Comment simplifier le quotidien des Property manager en charge d’un parc […]

Lire la suite