Loïc Roirand, serrurier cabine : “C’est une fierté”

16 mai 2019

Loïc Roirand, serrurier cabine : “C’est une fierté”

Loïc Roirand, serrurier cabine au sein de Drieux-Combaluzier, réalise de A à Z les cabines d’ascenseurs dessinées par le Bureau d’études. Il nous raconte son métier avec passion.

 

La même envie à chaque nouveau projet

Ce que j’aime dans les cabines d’ascenseurs, c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles !” Loïc Roirand, serrurier cabine chez Drieux-Combaluzier, soufflera cette année ses 30 ans de maison. Encore aujourd’hui, il se réjouit à chaque nouvelle commande : “Les clients ne demandent jamais la même chose, et les styles des immeubles sont si variés !

Loïc Roirand fabrique seul chaque cabine entièrement sur mesure, suivant la définition donnée par le Bureau d’études. Les cabines sans vitrage, en tôle électrozinguée, sont revêtues intérieurement d’un habillage décoratif en feuille de stratifié. Le but est d’imiter, au choix, un faux uni de couleur ou une essence de bois : noyer, chêne clair, orme du Japon… Si la cabine est vitrée, les cadres des oculus sont habillés d’inox ou de laiton. Si elle comporte, en outre, des parois pleines, celles-ci sont, la plupart du temps, en tôle d’inox.

 

“La Rolls Royce des ascenseurs”

Les tôles sont boulonnées entre elles. Quand la cabine est de grandes dimensions, des raidisseurs augmentent la rigidité de la structure. Le plafond, en contreplaqué hydrofuge, est perforé pour recevoir des spots d’éclairage à LEDs, et habillé de PVC souple ou bien d’une tôle
en inox ou en laiton poli. Le sol, en contreplaqué également, est revêtu d’un carrelage.

Ultime pièce de tôle coupée sur mesure, en inox ou en laiton, le fronton camoufle le moteur d’ouverture et de fermeture des portes de cabine à effacement. “Quand je reçois les plans, je commence par calculer mes cotes, explique Loïc Roirand, puis je coupe les tôles à la cisaille numérique.” Les trous destinés aux boulons sont perforés à la poinçonneuse. Quant à la plieuse numérique, elle permet de travailler sur mesure chaque tôle, sans gaspillage grâce à un écran tactile de prévisualisation et de contrôle.

Chaque cabine est montée entièrement en atelier avant d’être démontée complètement et transportée sur le chantier. “Cela permet de vérifier qu’il n’y aura aucune surprise lors de l’assemblage, souligne le serrurier. Drieux-Combaluzier, c’est la Rolls Royce des ascenseurs.

 

“La pièce que l’on fabrique ou que l’on habille contribue pendant de longues années à la beauté d’un immeuble (…).”

 

 

“A l’unité et non pas à la chaîne”

Il poursuit :“C’est gratifiant de livrer des cabines à l’unité et non pas à la chaîne, tout comme d’échanger avec le Bureau d’études, les commerciaux et même, parfois, l’architecte et le client. On résout souvent des cas difficiles de conception. Mais plus c’est compliqué, plus ça me plaît !” Loïc Roirand est amené, parfois, à “relooker” des cabines existantes. “La pièce que l’on fabrique ou que l’on habille contribue pendant de longues années à la beauté d’un immeuble, se réjouit-il. C’est une fierté de faire partie des gens qui l’ont fabriquée.

Sa seule frustration est de ne voir que trop rarement les ascenseurs entièrement installés. “Heureusement, se console-t-il, mes collègues m’envoient des photos en fin de chantier. Parfois, je reçois aussi une lettre de remerciement de la part d’un client. Et puis, quand je me promène dans Paris, je me souviens d’une adresse, je vais jeter un coup d’oeil… Et j’admire le travail accompli !

 

Pour aller encore plus loin, rencontrez Christian Julienne, le serrurier aux 120 pièces !

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite