L’ascenseur du futur : à quoi ressemblera t-il ?

02 juin 2020

L’ascenseur du futur : à quoi ressemblera t-il ?

L’ascenseur moderne est un véritable concentré de technologies au service du confort, de la vitesse, mais également de la sécurité des usagers comme du personnel en charge de sa maintenance. Pourtant, avec des gratte-ciels de plus en plus hauts et des possibilités technologiques en constantes progressions, l’ascenseur tel que nous le connaissons est à un tournant de son existence… focus sur l’ascenseur du futur. 

 

L’ascenseur, ce concentré de technologie

 

Avec l’introduction de nouvelles normes de sécurité au sein d’un parc d’ascenseurs vieillissant, les constructeurs ont été contraints depuis une dizaine d’années à moderniser leurs installations. De plus, les attentes des usagers ont sensiblement évolué notamment en termes de confort et de vitesse de déplacement dans des immeubles de plus en plus hauts.

 

Pourtant, si de nouveaux matériaux et l’intégration du numérique ont modernisé l’image de l’ascenseur, son fonctionnement n’a que très peu évolué depuis des dizaines d’années.

En effet, de nos jours, l’ensemble des ascenseurs du parc français reposent sur deux technologies relativement anciennes : la traction électrique ou la traction hydraulique.

Pourtant, l’ascenseur est aujourd’hui à un tournant de son évolution et de nouvelles technologies sont actuellement à l’étude pour faire rentrer ce moyen de transport du quotidien dans une nouvelle dimension.

 

Nous vous invitons à consulter notre article À quelle vitesse se déplace votre ascenseur ? pour en apprendre davantage sur les différents fonctionnements d’un ascenseur.

 

En termes de sécurité, l’ascenseur à également connu des évolutions technologiques majeures, notamment pour les immeubles les plus hauts. Les ascenseurs sont désormais équipés pour les modèles les plus récents, de variateurs de vitesse, de parachutes… ou encore de cabines pressurisées pour prévenir les variations de pression atmosphérique.

 

Mais quels sont les défis technologiques que se sont lancés les constructeurs dans un avenir proche ?

 

Propulsion magnétique et intégration de la domotique

 

Parmi les nouvelles technologies dont vont bénéficier les ascenseurs dans les prochaines années, la propulsion magnétique est certainement la plus singulière. Cette technique, toujours en phase de développement, permettra dans un futur proche, de faire circuler davantage de cabines, à la verticale comme à l’horizontale et ce sans le moindre câble.
Il sera donc composé de plusieurs cabines, fonctionnant sur un circuit unique et disposera de 50% de capacité de transport en plus qu’un ascenseur standard. Ce système, sera également moins énergivore et demandera moins de place qu’un ascenseur traditionnel.

 

Ce nouveau type d’ascenseur se déplacera à l’aide de moteurs linéaires à énergie magnétique installés sur chaque cabine. L’énergie nécessaire au déplacement est fournie par la cage par induction magnétique suivant le même principe que le Magrev, un train japonais à lévitation magnétique.

 

L’entreprise a l’origine de cette technologie devrait voir le premier ascenseur de ce type être installé dans la nouvelle tour berlinoise Berlin East Side Tower, dont la fin de la construction est prévue pour 2020.

 

Les constructeurs d’ascenseur se projettent aussi vers la domotique pour concevoir des appareils connectés, intelligents mais également communiquant. Ainsi, des capteurs connectés scrutent l’ascenseur et envoient des informations sur son fonctionnement en temps réel. Pour aller plus loin, les informations collectées peuvent être analysées par une intelligence artificielle (IA) et ainsi, mettre en évidence des corrélations entre certains événements ou problèmes rencontrés (comme la durée d’utilisation, une vibration inattendue ou une température trop élevée…) et l’apparition d’une panne. Cette panne peut alors être évitée par une intervention du service de maintenance et ainsi, réduire le taux de pannes et améliorer la disponibilité. C’est ce qu’on appelle la maintenance prédictive.

 

Enfin, un autre point d’amélioration est soulevé par les ascensoristes : la consommation énergétique des ascenseurs. En effet, les ascenseurs anciens ont la particularité d’être fortement énergivores, mais la simple modernisation de ces installations peut suffire à faire baisser la facture. Dès lors, un ascenseur éco-responsable est possible en y intégrant quelques innovations comme :

 

  • la mise en veille lorsque l’ascenseur est à l’arrêt,
  • une meilleure gestion des trajets afin d’optimiser le nombre de démarrage et le temps de déplacement,
  • l’éclairage par LED,
  • l’utilisation de matériaux éco-responsables,
  • les systèmes de récupération d’énergie de freinage,
  • limiter la pollution sonore,

 

Ce sont autant d’évolutions qui permettent de réduire l’impact écologique de l’ascenseur mais également d’améliorer l’expérience de transport de l’usager.

 

L’évolution de l’expérience de transport 

 

L’expérience de transport des usagers est également au centre des préoccupations des constructeurs et de nouvelles fonctionnalités sont à l’étude pour améliorer les voyages en ascenseur. En effet, d’ici quelques années, nous pourrions voir intégrer aux nouveaux modèles d’ascenseur l’assistant personnel virtuel d’Amazon, Alexa. Ainsi, l’usager pourrait choisir la musique diffusée dans la cabine, consulter les informations, regarder une vidéo ou même faire varier la luminosité à l’intérieur de la cabine très simplement avec la voix.

Ce type d’ascenseur connecté est, à ce jour, déjà en service dans un centre commercial de Vantaa, en Finlande. C’est une véritable attraction pour les usagers !

 

 

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite