La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

10 décembre 2019

La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

D’après la Fédération Française des Ascenseurs, entre 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année en France. Comme tout appareil, ils doivent régulièrement être révisés afin d’éviter le risque de vétusté. Pour assurer la sécurité de chaque passager, certains appareils doivent alors être modernisés.

Comment reconnaît-on un ascenseur vétuste et quelle est la situation quant au parc d’ascenseurs en France ?

 

Quand parle-t-on de « vétusté » ?

Dans un premier temps, il est essentiel de faire la différence entre l’usure et la vétusté d’un appareil. Dans le premier cas, il s’agit d’une détérioration due à un usage prolongé. Quant au second cas, c’est un état de détérioration produit par le temps, c’est-à-dire l’ancienneté de l’appareil. L’usage fait de l’ascenseur n’est pas pris en compte pour définir sa vétusté.

Lorsque des pièces sont dites « usées », elles peuvent alors être remplacées dans le cadre d’une utilisation normale de l’ascenseur. Si le contrat de maintenance le prévoit, aucun frais n’est alors à engager par le propriétaire. Ce n’est pas le cas pour des pièces dites « vétustes ».

 

Quelle est la situation du parc d’ascenseurs en France ?

D’après la Fédération des Ascenseurs, la France compte 560 000 ascenseurs dans son parc. Or, 50% d’entre eux ont plus de 25 ans, ce qui fait de la France le pays avec le taux de vétusté le plus important. Pourtant, ce ne sont pas moins de 100 millions de trajets qui sont effectués chaque jour, ce qui fait des ascenseurs le premier moyen de transport dans le pays.

Accent sur la nécessité de moderniser les dispositifs pour assurer le confort et la sécurité des utilisateurs.

Les ascenseurs doivent respecter des normes de sécurité strictes visant à assurer la sécurité des passagers et des biens empruntant l’appareil. Ces interventions peuvent ainsi porter sur :

  • L’accès à la cabine
  • Le bon fonctionnement des portes palières
  • La mise à disposition des passagers de moyens d’alerte, notamment en cas panne, et de communication pour demander une intervention
  • La protection de l’ensemble des composants électriques
  • L’accès sécurisé aux locaux réservés aux machines pour le personnel d’intervention

 

Drieux-Combaluzier intervient pour les ascenseurs parisiens des immeubles à cachet

Grâce à son expertise unique, Drieux-Combaluzier intervient pour moderniser les ascenseurs des immeubles parisiens à cachet. L’objectif est simple : lier l’esthétisme au confort et à la sécurité pour chaque passager.

Pour cela, l’ascensoriste s’appuie sur l’existant en conservant autant que possible les pièces d’origine qui donnent l’âme de l’appareil. Conserver l’esthétisme unique et originel de l’ascenseur devient alors une priorité.

Les dernières normes en vigueur ainsi que les innovations technologiques sont alors intégrées à l’appareil. Le challenge est grand. Il s’agit en effet d’intervenir sur des espaces souvent confinés, pensés par les architectes de l’époque. Il faut pour cela parfois découper un escalier.

Drieux-Combaluzier peut compter sur son bureau d’études, unique en son genre, pour penser chaque projet dans le moindre détail. Chaque cas est ainsi étudié pour décider du choix de la cabine et de la technologie adéquats pour une configuration d’immeuble particulière.

Drieux-Combaluzier vous assure la continuité de ses services

Nous traversons aujourd’hui une situation exceptionnelle. En cette période difficile, rien n’est plus important pour nous que d’assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et usagers. Ensemble, grâce à un effort collectif, nous allons nous battre contre cette crise sanitaire.   Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et usagers   Nous mettons […]

Lire la suite

Appeler un ascenseur : que se passe-t-il ?

Pour beaucoup, appeler un ascenseur, se résume à appuyer sur un bouton pour monter ou descendre plusieurs étages d’un immeuble. Pourtant, derrière ce geste simple et anodin, s’active une série d’événements où des informations sont échangées et des mécanismes sont actionnés de manière automatique. De nos jours, les ascenseurs sont devenus de vrais bijoux de […]

Lire la suite

Quelle est la durée de vie d’un ascenseur ?

Au début des années 2000, une recrudescence d’accidents a mis en évidence les risques d’un parc d’ascenseurs vieillissant, pour ses usagers comme pour les agents chargés de sa maintenance. Suite à des événements dramatiques, le législateur a instauré en 2003 de nouvelles obligations pour améliorer la sécurité des ascenseurs en France et notamment rendre obligatoires […]

Lire la suite