La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

10 décembre 2019

La vétusté du parc d’ascenseurs français : une modernisation nécessaire (Partie 1)

D’après la Fédération Française des Ascenseurs, entre 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année en France. Comme tout appareil, ils doivent régulièrement être révisés afin d’éviter le risque de vétusté. Pour assurer la sécurité de chaque passager, certains appareils doivent alors être modernisés.

Comment reconnaît-on un ascenseur vétuste et quelle est la situation quant au parc d’ascenseurs en France ?

 

Quand parle-t-on de « vétusté » ?

Dans un premier temps, il est essentiel de faire la différence entre l’usure et la vétusté d’un appareil. Dans le premier cas, il s’agit d’une détérioration due à un usage prolongé. Quant au second cas, c’est un état de détérioration produit par le temps, c’est-à-dire l’ancienneté de l’appareil. L’usage fait de l’ascenseur n’est pas pris en compte pour définir sa vétusté.

Lorsque des pièces sont dites « usées », elles peuvent alors être remplacées dans le cadre d’une utilisation normale de l’ascenseur. Si le contrat de maintenance le prévoit, aucun frais n’est alors à engager par le propriétaire. Ce n’est pas le cas pour des pièces dites « vétustes ».

 

Quelle est la situation du parc d’ascenseurs en France ?

D’après la Fédération des Ascenseurs, la France compte 560 000 ascenseurs dans son parc. Or, 50% d’entre eux ont plus de 25 ans, ce qui fait de la France le pays avec le taux de vétusté le plus important. Pourtant, ce ne sont pas moins de 100 millions de trajets qui sont effectués chaque jour, ce qui fait des ascenseurs le premier moyen de transport dans le pays.

Accent sur la nécessité de moderniser les dispositifs pour assurer le confort et la sécurité des utilisateurs.

Les ascenseurs doivent respecter des normes de sécurité strictes visant à assurer la sécurité des passagers et des biens empruntant l’appareil. Ces interventions peuvent ainsi porter sur :

  • L’accès à la cabine
  • Le bon fonctionnement des portes palières
  • La mise à disposition des passagers de moyens d’alerte, notamment en cas panne, et de communication pour demander une intervention
  • La protection de l’ensemble des composants électriques
  • L’accès sécurisé aux locaux réservés aux machines pour le personnel d’intervention

 

Drieux-Combaluzier intervient pour les ascenseurs parisiens des immeubles à cachet

Grâce à son expertise unique, Drieux-Combaluzier intervient pour moderniser les ascenseurs des immeubles parisiens à cachet. L’objectif est simple : lier l’esthétisme au confort et à la sécurité pour chaque passager.

Pour cela, l’ascensoriste s’appuie sur l’existant en conservant autant que possible les pièces d’origine qui donnent l’âme de l’appareil. Conserver l’esthétisme unique et originel de l’ascenseur devient alors une priorité.

Les dernières normes en vigueur ainsi que les innovations technologiques sont alors intégrées à l’appareil. Le challenge est grand. Il s’agit en effet d’intervenir sur des espaces souvent confinés, pensés par les architectes de l’époque. Il faut pour cela parfois découper un escalier.

Drieux-Combaluzier peut compter sur son bureau d’études, unique en son genre, pour penser chaque projet dans le moindre détail. Chaque cas est ainsi étudié pour décider du choix de la cabine et de la technologie adéquats pour une configuration d’immeuble particulière.

Pérenniser son ascenseur : les bonnes pratiques à transmettre aux usagers

Les pannes récurrentes d’un ascenseur peuvent mettre à rude épreuve les nerfs de ses usagers quotidiens. Pour éviter ces pannes, il convient d’utiliser votre ascenseur de manière raisonnée et de prêter une attention particulière aux différents mécanismes sensibles de l’appareil comme la cabine ou les portes. La charge maximale, la bonne fermeture des portes, ou […]

Lire la suite

Drieux-Combaluzier : le taux d’appel le plus faible de Paris

Comprendre Drieux-Combaluzier passe également par quelques chiffrés clés afin de mettre en lumière le travail d’excellence de l’ascensoriste. Il faut dire que d’après la Fédération, 1 français sur 5 prend l’ascenseur chaque jour. Au total, ce sont 550 000 appareils qui assurent 100 millions de trajets quotidiens. Au vu de l’importance d’un ascenseur dans la […]

Lire la suite

Bien choisir le contrat de maintenance de son ascenseur

bien choisir contrat de maintenance

Un ascenseur est un équipement essentiel à l’accessibilité de nombreux bâtiments. A ce titre, il doit faire l’objet d’un entretien régulier et minutieux. Dans le cadre d’une copropriété, c’est le syndic qui se charge de signer un contrat de maintenance. Ce document vital détaille alors le niveau d’intervention souhaité et les responsabilités de l’ascensoriste. Il […]

Lire la suite