Découverte de Paris: Architecture Style Régence
10 janvier 2017
Drieux-Combaluzier, ascensoristes parisiens, vous parle des styles architecturaux qui ont construit Paris et qui font de cette ville un trésor architectural unique. Dans un article précédent, nous avons évoqué le style Haussmannien, aujourd’hui nous nous intéressons au style Régence.
Le style Régence : Origines et présentation
L’architecture de style Régence prend son origine durant la fin du règne du roi Louis XIV et est issu de la fascination du roi pour l’Antiquité. L’architecte Robert de Cotte (1656-1735) fût un des emblèmes de ce tournant architectural.
Dans l’histoire du royaume de France, le style Régence est apparu un peu avant la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715. A la suite du décès du souverain, son héritier étant trop jeune, le pays instaure une période de régence qui sera révolue à la majorité de Louis XV (13 ans et un jour). C’est durant cette période que le style régence s’est développé, d’où l’origine de son appellation.
Le style Régence s’inscrit dans une mouvance que l’on qualifie plus globalement de style classique et n’est pas toujours perçu comme un style architectural à part entière.
Reconnaître un immeuble régent
Un immeuble régent propose des pièces plus petites et place le confort au cœur de la conception de l’espace. On assiste ainsi à l’apparition des boudoirs, des petits salons et à la multiplication des cabinets au sein des appartements. Les dessins des pièces par les architectes sont plus libres et permettent ainsi d’obtenir des formes plus adaptées aux destinations de ces pièces.
L’hôtel Matignon est un bon exemple de ce style d’architecture. Construit en 1722 il regroupe globalement les caractéristiques des structures de cette époque.
Les façades des immeubles de style Régence sont assez proches des façades de la fin du règne de Louis XIV. Cependant des différences existent, les linteaux droits ont progressivement disparu pour laisser place à des linteaux cintrés ou en plein cintre (demi-cercle). Les fenêtres, quant à elles, s’ornent d’appuis en fer forgé et de macarons ou de clés sculptés. Les porches sont toujours de grandes arcades et seront de plus en plus décorés au fur et à mesure que le style Régence s’installera.
Un ascenseur pour un immeuble de style Régence
Il est primordial de préserver le patrimoine de ces immeubles empreints d’histoire. Cependant, il est également important de les moderniser pour permettre aux occupants actuels de bénéficier de tout le confort moderne. C’est ici que réside notre enjeu en tant qu’ascensoriste des immeubles parisiens. Drieux-Combaluzier a pris le parti d’installer des cabines d’ascenseur sobres et construites dans des matériaux nobles pour ne pas dénaturer l’essence même de ces immeubles régents. C’est un véritable challenge que d’installer un ascenseur dans ce type de bâtiment ancien, aucun espace n’ayant été prévu à la conception. Drieux Combaluzier relève ce challenge avec succès. Mais nous allons encore plus loin puisque nous sommes également experts de la maintenance technique des ascenseurs parisiens, et ce, pour tous types d’immeubles parisiens.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ou si vous voulez nous parler d’un projet de rénovation ou de maintenance d’ascenseur à Paris.
Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?
Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]
Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?
Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]
Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles
La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”. Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]