La passion du bois – Jean Noel Ricquebourg

16 janvier 2017

La passion du bois – Jean Noel Ricquebourg

Parler menuiserie chez Drieux-Combaluzier, c’est naturellement se tourner vers Jean-Noël Ricquebourg. Depuis 37 ans, il façonne et fabrique les cabines et leurs habillages…

Et même des placards ! Portrait d’un amoureux du travail bien fait qui accueille avec plaisir clients – et apprentis – dans son atelier.

C’est à la fin de sa formation en menuiserie que Jean-Noël Ricquebourg a rejoint Drieux-Combaluzier. C’était en 1979. À l’époque, l’entreprise, installée dans le 19e arrondissement de Paris, concevait deux cents à trois cents ascenseurs par an : elle recherchait activement des artisans pour répondre à une demande forte en cabines en bois s’intégrant parfaitement dans les immeubles anciens de la capitale. Rapidement, le menuisier se spécialise dans cette activité, prenant plaisir à maîtriser les spécificités de ces appareils destinés, pour la plupart, aux édifices haussmanniens.

Modernisation et rénovation

Aujourd’hui, les clients qui commandent un ascenseur ont le choix entre des modèles en chêne massif ou en bois rouge massif qui habillent les nouvelles gammes Historique, Moderne et Bastille, avec – bien sûr – la possibilité de concevoir sa cabine sur-mesure.

“ S’ils souhaitent une cabine vitrée par exemple, celle-ci doit être en  bois massif pour des questions de solidité et de stabilité. ” explique l’artisan. Cependant, entre le remplacement et la modernisation, il s’agit avant tout de rénover des cabines qui ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles et aux attentes d’aujourd’hui en matière de confort. C’est ainsi que Jean-Noël Ricquebourg fabrique souvent des portes battantes sur des modèles qu’on lui apporte endommagés.

Il façonne également des pièces de bois de remplacement : lames de parquet, marches d’escalier, rampes, habillages divers. Et même des placards ! Car la rénovation d’un ascenseur implique en général celle de la cage d’escalier dans son ensemble. Il fabrique notamment des pièces utiles au rattrapage de différences de niveaux : une barre de seuil pour un sol qui n’est pas plan, une marche à la bonne hauteur…

Humilité oblige

“ Travailler comme si le client c’était moi. ”

Ce qui lui plaît dans son métier ? “ Il faut trouver une solution à chaque problème posé, raconte-t-il dans un sourire, et fabriquer à l’identique des pièces uniques en leur genre. Cela demande de la réflexion avant de passer à l’action. ” Et une humilité sans égale, car la qualité de son travail se reconnaît à la discrétion de son intervention : tout remplacement ou réparation doit passer inaperçu. “ Chaque pièce de bois que je rapporte doit avoir l’air ancienne et authentique,

explique-t-il. Je copie d’abord l’élément à changer, puis je lui donne exactement la même teinte de vernis, en mélangeant moi-même les couleurs dans mes préparations. Ses meilleurs souvenirs ? “ Ce ne sont pas les chantiers les plus prestigieux, poursuit-il, mais plutôt les clients qui se sont montrés sensibles à mon travail et exigeants en qualité. J’aime répondre à des demandes spécifiques : un toit d’une certaine forme, un panneau à la moulure particulière…

J’envisage les contraintes comme des défis à relever ! ” En 2017, le menuisier accueillera une nouvelle apprentie. Ce qu’il aura envie de lui transmettre en premier, c’est le goût du travail bien fini. “ La menuiserie est un métier de patience et d’application, confie-t-il. Il faut aimer soigner les détails. ” Dans le façonnage, par exemple, d’une minuscule pièce de bois pour cacher une ferrure en sous-face d’une rampe. “ Je dis toujours à mes apprentis : fabriquez chaque chose comme si le client, c’était vous ! ajoute-t-il. Et ne terminez pas votre travail tant que vous n’êtes pas pleinement satisfait du résultat. ”

Contactez Drieux-Combaluzier

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite