Ascensoriste à Paris : l’électronique comme un art

27 février 2018

Ascensoriste à Paris : l’électronique comme un art

Comment allier tradition et modernité ? Chez Drieux-Combaluzier, ascensoriste à Paris spécialiste de l’ancien, l’électronique joue un rôle très important. La carte électronique, véritable cerveau de nos ascenseurs, requiert une attention toute particulière. Dans le cadre de l’installation des ascenseurs comme pour la maintenance du parc, nos experts se veulent garants de la performance des appareils.

 

Ascensoriste Paris : A quoi sert une carte électronique ?

Chaque ascenseur fonctionne à l’aide d’une carte électronique. Cette dernière est paramétrée de manière à ce que l’ascenseur réponde automatiquement aux commandes des usagers. Fermeture et ouverture des portes, signaux sonores, télésurveillance : tout est réglé par les techniciens de votre ascensoriste à Paris.

Spécialiste du sur-mesure, Drieux-Combaluzier voit en sont atelier dédié aux cartes électronique un réel atout différenciant. En effet, paramétrer consiste à donner des règles spécifiques sur le fonctionnement de l’ascenseur. Par exemple, nos experts peuvent définir la trajectoire de l’ascenseur sur une sélection d’étages, passé une certaine heure, en tant que fonctionnalité. Cette fonction est décrite tel un scénario technique.

Au-delà de ces fonctionnalités sur-mesure, la carte électronique représente un grand atout pour toutes les sociétés d’ascenseurs en Ile-de-France.

Chez Drieux-Combaluzier, la carte électronique est très bénéfique pour le service après-vente. A titre d’exemple, la carte Optima 4000, qui, lors d’une panne, transmet aux techniciens la cause de sa défaillance. Ainsi, le temps de dépannage est très largement réduit. De quoi alimenter une bonne relation avec les clients et les usagers de nos ascenseurs à Paris…

Depuis de nombreuses années, la maison Drieux-Combaluzier a acquis un certain savoir-faire sur le paramétrage, la réparation et le remplacement de tout type de carte électronique, quel qu’en soit le fabricant. En tant qu’ascensoriste à Paris, elle dispose de son propre atelier, ce qui lui permet de répondre aux demandes de chaque client dans les meilleurs délais.

 

Ascensoriste Paris : Comment sont paramétrés les ascenseurs ?

Sans carte électronique, l’ascenseur ne peut fonctionner. Son paramétrage fait donc partie intégrante du projet d’installation d’un ascenseur.

En phase initiale, chaque appareil va être équipé d’une carte électronique elle-même équipée d’un cœur à microprocesseur, de la même manière qu’un ordinateur classique. Cet équipement dispose d’un programme informatique générique développé et intégré à la carte par le fabricant de nos cartes électroniques. Pour répondre aux spécificités de chaque bâtiment et chaque client, les équipes de votre ascensoriste à Paris vont paramétrer les réglages de l’ascenseur.

Logée dans une armoire électrique sur site, la carte électronique embarque bien souvent avec elle son propre système de gestion, permettant aux techniciens d’effectuer les réglages à l’aide de boutons présents directement sur la carte ainsi qu’un petit écran. Sur certains ascenseurs anciens, l’utilisation d’un outil déporté –le pocket– est nécessaire pour pouvoir se connecter à la carte et faire les réglages nécessaires.

Chaque appareil a ses spécificités. Avec plus de 8000 appareils au sein de notre parc d’ascenseurs à Paris, les équipes techniques fonctionnent au cas par cas.

Après paramétrage, les cartes vont passer une batterie de tests. Cette étape permet aux techniciens d’ajuster précisément les réglages de chaque carte électronique. Le technicien va, entre autres, vérifier tous les points de la chaîne de sécurité de l’appareil. Le fonctionnement de chaque organe clé de la chaîne est examiné et ajusté si besoin est.

Dans nos ateliers, les équipes techniques conduisent également des simulations à notre banc de test composé d’un treuil et de différentes armoires électriques. Des scénarios tels que la surcharge de l’appareil sont testés. Cela permet d’évaluer les limites de la carte électronique choisie et donc d’en estimer la marge de sécurité.

 

Ascensoriste Paris : Retour d’expérience

Les années passant et les technologies évoluant, les équipes techniques du spécialiste de l’ascenseur ancien à Paris ont acquis une certaine maîtrise des cartes. Aujourd’hui, il leur est possible de répondre aux demandes les plus complexes.

En témoigne l’exemple de l’élévateur de voitures d’un parking résidentiel à Paris. L’appareil, équipé d’une porte avant et d’une porte arrière, est paramétré pour ouvrir l’une des deux portes selon un scénario précis. Chaque usager détient un badge contenant les informations sur la place de parking qui lui est allouée. Lors du passage du badge, l’ascenseur répond à un scénario d’ouverture des portes programmé par nos spécialistes pendant près de quatre semaines.

Jean Dias, notre expert en électronique se souvient de ce projet. Retrouvez son témoignage dans notre article dédié aux cartes électroniques.

Des questions sur la programmation des cartes électroniques ? N’hésitez pas à nous contacter. Votre ascensoriste à Paris sera ravi de vous apporter aide et conseil !

 

Contactez Drieux-Combaluzier

 

Entretien et maintenance d’ascenseur, qui est responsable ?

Syndic de copropriété, Property manager… vers qui dois-je me tourner lorsque la maintenance de l’ascenseur installé dans mon immeuble devient nécessaire ? Chacun de ces parties a un rôle précis au sein de la copropriété, ils sont désignés de manières différentes et ne disposent pas des mêmes responsabilités. Focus sur les instances importantes de votre […]

Lire la suite

Administrateur de biens : comment garantir le bon fonctionnement technique de son immeuble ?

Garantir le bon fonctionnement technique d’un immeuble n’est pas chose aisée. Un administrateur de biens se doit de présenter à ses copropriétaires les meilleures prestations aux meilleurs coûts afin d’assurer un quotidien paisible aux usagers. A ce titre, le choix d’un prestataire doit être mûrement réfléchi, en répertoriant et en anticipant les besoins en entretien […]

Lire la suite

Accessibilité des personnes à mobilité réduite : ce qui change pour vos immeubles

La loi ELAN, promulguée en novembre 2018, portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoit de “Construire plus, mieux et moins cher”.  Elle impose des normes à respecter pour la construction afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets de cette loi sont étroitement liés […]

Lire la suite