Ascensoriste à Paris : l’électronique comme un art

27 février 2018

Ascensoriste à Paris : l’électronique comme un art

Comment allier tradition et modernité ? Chez Drieux-Combaluzier, ascensoriste à Paris spécialiste de l’ancien, l’électronique joue un rôle très important. La carte électronique, véritable cerveau de nos ascenseurs, requiert une attention toute particulière. Dans le cadre de l’installation des ascenseurs comme pour la maintenance du parc, nos experts se veulent garants de la performance des appareils.

 

Ascensoriste Paris : A quoi sert une carte électronique ?

Chaque ascenseur fonctionne à l’aide d’une carte électronique. Cette dernière est paramétrée de manière à ce que l’ascenseur réponde automatiquement aux commandes des usagers. Fermeture et ouverture des portes, signaux sonores, télésurveillance : tout est réglé par les techniciens de votre ascensoriste à Paris.

Spécialiste du sur-mesure, Drieux-Combaluzier voit en sont atelier dédié aux cartes électronique un réel atout différenciant. En effet, paramétrer consiste à donner des règles spécifiques sur le fonctionnement de l’ascenseur. Par exemple, nos experts peuvent définir la trajectoire de l’ascenseur sur une sélection d’étages, passé une certaine heure, en tant que fonctionnalité. Cette fonction est décrite tel un scénario technique.

Au-delà de ces fonctionnalités sur-mesure, la carte électronique représente un grand atout pour toutes les sociétés d’ascenseurs en Ile-de-France.

Chez Drieux-Combaluzier, la carte électronique est très bénéfique pour le service après-vente. A titre d’exemple, la carte Optima 4000, qui, lors d’une panne, transmet aux techniciens la cause de sa défaillance. Ainsi, le temps de dépannage est très largement réduit. De quoi alimenter une bonne relation avec les clients et les usagers de nos ascenseurs à Paris…

Depuis de nombreuses années, la maison Drieux-Combaluzier a acquis un certain savoir-faire sur le paramétrage, la réparation et le remplacement de tout type de carte électronique, quel qu’en soit le fabricant. En tant qu’ascensoriste à Paris, elle dispose de son propre atelier, ce qui lui permet de répondre aux demandes de chaque client dans les meilleurs délais.

 

Ascensoriste Paris : Comment sont paramétrés les ascenseurs ?

Sans carte électronique, l’ascenseur ne peut fonctionner. Son paramétrage fait donc partie intégrante du projet d’installation d’un ascenseur.

En phase initiale, chaque appareil va être équipé d’une carte électronique elle-même équipée d’un cœur à microprocesseur, de la même manière qu’un ordinateur classique. Cet équipement dispose d’un programme informatique générique développé et intégré à la carte par le fabricant de nos cartes électroniques. Pour répondre aux spécificités de chaque bâtiment et chaque client, les équipes de votre ascensoriste à Paris vont paramétrer les réglages de l’ascenseur.

Logée dans une armoire électrique sur site, la carte électronique embarque bien souvent avec elle son propre système de gestion, permettant aux techniciens d’effectuer les réglages à l’aide de boutons présents directement sur la carte ainsi qu’un petit écran. Sur certains ascenseurs anciens, l’utilisation d’un outil déporté –le pocket– est nécessaire pour pouvoir se connecter à la carte et faire les réglages nécessaires.

Chaque appareil a ses spécificités. Avec plus de 8000 appareils au sein de notre parc d’ascenseurs à Paris, les équipes techniques fonctionnent au cas par cas.

Après paramétrage, les cartes vont passer une batterie de tests. Cette étape permet aux techniciens d’ajuster précisément les réglages de chaque carte électronique. Le technicien va, entre autres, vérifier tous les points de la chaîne de sécurité de l’appareil. Le fonctionnement de chaque organe clé de la chaîne est examiné et ajusté si besoin est.

Dans nos ateliers, les équipes techniques conduisent également des simulations à notre banc de test composé d’un treuil et de différentes armoires électriques. Des scénarios tels que la surcharge de l’appareil sont testés. Cela permet d’évaluer les limites de la carte électronique choisie et donc d’en estimer la marge de sécurité.

 

Ascensoriste Paris : Retour d’expérience

Les années passant et les technologies évoluant, les équipes techniques du spécialiste de l’ascenseur ancien à Paris ont acquis une certaine maîtrise des cartes. Aujourd’hui, il leur est possible de répondre aux demandes les plus complexes.

En témoigne l’exemple de l’élévateur de voitures d’un parking résidentiel à Paris. L’appareil, équipé d’une porte avant et d’une porte arrière, est paramétré pour ouvrir l’une des deux portes selon un scénario précis. Chaque usager détient un badge contenant les informations sur la place de parking qui lui est allouée. Lors du passage du badge, l’ascenseur répond à un scénario d’ouverture des portes programmé par nos spécialistes pendant près de quatre semaines.

Jean Dias, notre expert en électronique se souvient de ce projet. Retrouvez son témoignage dans notre article dédié aux cartes électroniques.

Des questions sur la programmation des cartes électroniques ? N’hésitez pas à nous contacter. Votre ascensoriste à Paris sera ravi de vous apporter aide et conseil !

 

Contactez Drieux-Combaluzier

 

L’ascenseur cinéphile du Grand Rex

Cinéma parisien mythique, salle de spectacle et musée, le Grand Rex abrite en son sein un ascenseur pas comme les autres. Gros plan sur l’un des clous de la visite de ce lieu unique en son genre. Mythique pour les cinéphiles, emblématique pour les Parisiens, le Grand Rex élève son architecture Art Déco au coeur […]

Lire la suite

Éric Degueldre : “Une communication à tous les étages”

Entre le syndic de copropriétés Degueldre & Cie, 120e administrateur de biens de France, et Drieux-Combaluzier, la relation dure depuis si longtemps que plus personne ne saurait la dater avec précision. Peu importe, au fond, puisque l’important réside dans la nature de cette relation, Drieux-Combaluzier assurant pour le syndic la maintenance de 102 appareils à […]

Lire la suite

Bruno Bertoli : “J’admire l’excellence du Siècle des Lumières”

Au sein de son atelier d’ébénisterie d’art installé à Domazan dans le Gard, non loin d’Avignon, Bruno Bertoli nourrit depuis 42 ans la même passion immodérée pour les ouvrages de style en bois massif, uniques et originaux, qu’il s’agisse de portes, de boiseries ou de lambris. Grand admirateur du XVIIIe siècle français, il déplore que […]

Lire la suite